Les cafés-avions et les avions-hôtels offrent à leurs clients l’impression d’effectuer un vol commercial.

« Vous savez ce que j’adore en avion ? C’est le dernier endroit où l’on soit injoignable. Totalement libre ».
Jonathan Coe / La vie très privée de Mr Sim

En Thaïlande, les “cafés avions” offrent à leurs clients l’impression d’effectuer un vol commercial.

Des millions de personnes dans le monde entier sont bloquées au sol depuis des mois à cause du Coronavirus, sans la possibilité de pouvoir voyager. À bord d’un avion commercial à la retraite dans la ville côtière de Pattaya, les buveurs de café s’installent confortablement sur des sièges de première classe et posent pour des photos près des casiers.
Cartes d’embarquement en main, dans cet établissement, on peut s’asseoir en première classe et même s’amuser dans le cockpit en prétendant être le capitaine de l’avion.
Dans un autre café du siège de la compagnie nationale Thai Airways à Bangkok, les clients affamés semblent même avoir la nostalgie des plateaux-repas. Ils engloutissent des spaghettis et du bœuf à la Thaïlandaise servis par le personnel de cabine…avec des couverts en plastique.

Ailleurs dans le monde, on peut aussi loger dans un avion fixé à terre. Plus précisément, dans un aéroplane qui a subi diverses transformations afin de devenir un hôtel. Découvrez 3 établissements très spéciaux !

Hôtel Honecker – dans un avion russe aux Pays-Bas.

L’avion appartenait initialement à la compagnie Interflug, il s’agit d’un Ilyushin 18 qui mesure 40 mètres de long. Il a été racheté par la firme HotelSuites puis expédié à l’aéroport de Teuge, à l’est d’Amsterdam. Il sera ensuite réaménagé en une suite extraordinaire de 5 étoiles.. Au sein de cet hôtel-avion, vous disposez d’une cuisine contemporaine, de trois écrans LCD, de DVD, d’un lit pour deux, d’une salle de bain avec baignoire, d’un jacuzzi et d’un sauna. Sachez que le cockpit de l’appareil n’a pas subi de modifications.

Une nuit dans cet hôtel vous coûtera environ 350 euros pour deux personnes.

Jumbo Hostel – Suède

Cet hôtel vous accueille dans un vaste Boeing 747. Avant d’être reconverti, c’était un appareil de la Singapore Airlines. C’est en 2006 qu’il a été racheté pour être transformé en un luxueux hôtel à l’aéroport de StockholmArlanda. Il fut inauguré en janvier 2009 et dispose de 29 chambres dotées d’équipements modernes (écran plat, Wifi…). Les cabines de douche et les toilettes se trouvent dans le couloir. Les clients ont le choix entre trois types de chambre : le dorm bed qui peut accueillir 4 personnes au maximum, la chambre double ainsi que la chambre familiale.

L’hôtel propose également une magnifique suite placée dans le cockpit jouissant d’une belle vue et équipée d’une salle d’eau privative.

Boeing 727 Fuselage Home-Hotel Costa Verde

Le 727 Fuselage Home-Hotel Costa Verde est un hôtel du Costa Rica qui a été construit dans un Boeing 727, anciennement appareil de la South Africa Air et de l’Avianca Airlines. Depuis la suite de l’hôtel avion, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la forêt tropicale et sur l’Océan pacifique. Cet établissement très spécial propose deux chambres avec salle de bain privée et climatisation.

(Source : L.Frii / hoteldeluxe.info)

Pour vous restaurer et boire un verre, le 727 Fuselage Home-Hotel Costa Verde met à disposition un bar-restaurant dans un autre avion nommé El Avión.

P.S. Si vous êtes à la recherche d’hôtels insolites, sachez qu’on peut aussi dormir dans les arbres, d’anciennes prisons, silos et autres tonneaux aménagés. Pour en savoir plus, cliquez ICI !