Tour à tour, les pays annoncent la réouverture de leurs frontières aux touristes internationaux. Tout en gardant un œil très attentif sur la maîtrise de l’épidémie de coronavirus.

Sri Lanka
Tous les touristes étrangers pourront de nouveau se rendre au Sri Lanka à partir du 1er août et pour tous types de séjour (individuel, groupe, familial) d’une durée minimum de 5 jours. Tout d’abord, les touristes devront être munis à leur arrivée d’un certificat attestant qu’ils ne sont pas porteurs du coronavirus, le test devant être réalisé moins de 72 heures avant leur atterrissage. Ensuite, même munis de ce document, ils devront subir un nouveau test à l’aéroport, puis encore un autre quatre à cinq jours plus tard, et un troisième si la durée de leur séjour dépasse dix jours. En cas de résultat positif au test PCR, une quarantaine (pouvant aller de 14 à 21 jours selon la gravité des symptômes) devra être observée par le voyageur dans un hôtel ou un établissement d’hospitalisation désigné. En outre, le tarif du visa passera de 40 à 100 dollars, les visiteurs ne pourront séjourner que dans les hôtels agréés par le ministère, et ne seront pas autorisés à utiliser les transports publics sur l’île.

Polynésie
La Polynésie française rouvrira ses frontières le 3 juillet et allégera la quarantaine imposée à tous les nouveaux arrivants, avant de la supprimer le 15 juillet pour permettre la reprise du tourisme international. A partir du 15 juillet, la Polynésie acceptera donc de nouveau les touristes internationaux en provenance de l’Europe et des Etats-Unis, ses principaux marchés.
La destination exigera cependant une assurance de voyage international pour tous les passagers non-résidents, ainsi qu’un test avant le départ et un autre, pour certains visiteurs, au cours de leur séjour. Ils s’engageront sur l’honneur à respecter les gestes barrières et à déclarer les symptômes qui pourraient survenir.

Tunisie
Les autorités de Tunisie ont annoncé début juin la réouverture, à partir du 27 juin, des frontières du pays qui avaient été fermées mi-mars afin de ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus. La liste des pays qui seront ouverts aux vols à partir du 27 juin sera affichée bientôt.
Les questions sur la poursuite de la quarantaine obligatoire à l’arrivée après le 14 juin ou l’instauration de tests préalables obligatoires seront tranchées d’ici mi-juin. Le comité de lutte contre le coronavirus a appelé à ce que les visiteurs soient obligés de présenter un test négatif fait moins de 72 heures avant l’arrivée sur le sol tunisien.

Islande
À partir du 15 juin, les voyageurs internationaux pourront de nouveau se rendre en Islande. Ils auront la possibilité de se faire tester immédiatement à leur arrivée, à condition d’avoir rempli un formulaire en ligne, comme alternative à une quarantaine de 14 jours. Les enfants de moins de 15 ans seront exemptés du test. Les tests seront gratuits pendant les 15 premiers jours, puis au prix de 15 000 ISK (environ 100€). Avant leur départ pour l’Islande, tous les voyageurs devront remplir un formulaire en ligne renseignant leurs coordonnées, informations de vol, dates et adresse(s) de leur séjour en Islande. Ce formulaire comprendra également une déclaration de santé et une liste des pays visités avant leur arrivée.
Sur place, les voyageurs seront vivement encouragés à poursuivre les mesures sanitaires de précaution et les directives déjà applicables, telles que le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et les rassemblements limités à 200 personnes.

Equateur
Les îles équatoriennes des Galapagos, patrimoine naturel de l’humanité, rouvriront leurs portes au tourisme à partir du 1er juillet avec des contrôles supplémentaires. L’Equateur annonce que le parc national des Galapagos a commencé à autoriser les habitants des îles à accéder aux plages situées dans des zones protégées.

(Source : Quotidien du Tourisme)