De l’établissement populaire « tout inclus » à la résidence étoilée, la gamme hôtelière de l’Ile Maurice déploie un large éventail.

« Pendant ses vacances à l’île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm… Mais il fallait payer un supplément. »
Laurent Ruquier

Une certaine idée du paradis…

Globalement, la tendance d’après la pandémie est à un tourisme plus responsable. Surfant sur cette vague, le marketing mauricien met en avant ses efforts de durabilité. Lavage vert (green washing) ?

Hôtel Lagoon Attitude

Attitude
A l’Ile Maurice, une collection d’hôtels éco-engagés promet d’offrir « des vacances incroyables à une clientèle consciente de sa responsabilité environnementale ». Le Groupe Attitude vise un impact positif sur la nature, la communauté et l’économie. Son établissement à Anse la Raie (****, sur la côte Nord) poursuit cet objectif. Les chambres sont décorées par des artistes locaux, les aliments du terroir, sans oublier le bannissement de tout plastique à usage unique.

Hôtel Lagoon Attitude

Reconnaissances
Mettant en avant ses certifications Travelife Gold et Made in Moris, le Lagoon Attitude a créé un une application « Otentik Discovery » sensée promouvoir la culture et la beauté de l’île, ainsi qu’un Centre dédié à la préservation de l’écosystème marin. On peut y bricoler des objets à base de matériaux recyclés. Les employés vouent par ailleurs une grande reconnaissance à leur Direction qui les a généreusement soutenus durant les deux années difficiles de la pandémie.

Tableau explicatif des objets nuisibles et récupération de bouteilles en plastique pour la lustrerie

Activités
Le Lagoon Attitude bénéficie d’un emplacement idéal pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Si l’on dispose d’un véhicule, l’exploration des environs peut constituer un bon plan en cas de météo pluvieuse, à moins de profiter du spa.

Confort
Lifté depuis son ouverture à la fin du siècle dernier, l’hôtel laisse toutefois apparaître quelques menues négligences (taches de peinture). Les buffets servent une cuisine roborative, à défaut de la finesse qu’on pourrait attendre d’un Quatre Etoiles conforme aux standards européens. A noter que les enfants de moins de 18 ans ne sont pas admis dans cet hôtel, où le tarif plancher – hors saison – tourne autour des 70 CHF par jour et par personne.

La Résidence

Luxe et raffinement
La Résidence (*****), adresse mythique de l’Ile Maurice, a subi une rénovation complète; un look qui conjugue élégance coloniale et confort au top. Inspiré par les anciennes demeures de planteurs, ce complexe haut de gamme est niché dans des jardins tropicaux, le long d’une vaste plage de sable fin.

Séjourner
Les 135 chambres sont meublées en bois de tek sculpté, tapis en sisal tissé et literie moelleuse en coton. Les clients peuvent profiter de trois restaurants : The Plantation, The Dining Room et une expérience culinaire de plein air, en bordure de mer. Les repas sont élaborés à partir de fruits, d’herbes aromatiques et de légumes de la propriété. Le Sanctuary Spa dispense des soins d’inspiration asiatique.

Le Méridien

Mondialisation
Niché près d’une plage de sable clair d’un kilomètre de long, le Méridien Ile Maurice a également été rénové, ici dans un design plus international que mauricien. Le vaste domaine – dont une aile « sans enfant » – totalise 261 chambre réparties le long d’un kilomètre de plage. Service et nourriture raffinés, mention particulière au barbecue récemment instauré face à la mer…de quoi ravir les clients blasés des dorures et colonnades, et qui voient le sommet du luxe contemporain dans un poisson frais grillé à la perfection, servi à même la plage, soleil couchant.

Y aller
Edelweiss assure des liaisons directes avec Port Louis. Mention spéciale à la qualité des plateaux-repas (même en classe économique), surtout dans le sens Zurich-Maurice.

Photos : pichonvoyageur.ch et Edelweiss