Située sur la côte caribéenne, cette destination fait rêver les Européens. Pas étonnant qu’Edelweiss ait récemment décidé de la relier à la Suisse et que TPT la promeuve.

« Les colonies sont faites pour être perdues. »
Henry de Montherlant

Y aller avec Edelweiss

Cette cité – classée au patrimoine historique et culturel depuis 1984 par l’UNESCO – est la ville touristique par excellence de la Colombie. On y profite du climat tropical, des plages et de la mer; on y admire surtout de magnifiques bâtisses construites durant la période coloniale dans l’enceinte fortifiée.

La forteresse offre une vue saisissante sur le ville nouvelle

Histoire

Port majeur de l’empire espagnol entre le 16e et le 18e siècle, théâtre de la traite des noirs, le port a servi de point de départ aux galions qui rapatriaient leurs trésors vers l’Espagne. La richesse de Carthagène attirait les convoitises des pirates et des corsaires…d’où 11 kilomètres de remparts et une impressionnante forteresse.

Patrimoine

On photographie les anciennes maisons coloniales converties en négoces de toutes sortes : artisanat, souvenirs, boutiques de mode, restaurants et hôtels de charme, comme le Don Luis (voir plus bas). Les fleurs débordent des vieux balcons, et l’on sert aux coins des rues de délicieux jus de fruits et les meilleurs cafés du monde (tinto).

Gastronomie

La ville propose, évidemment, une cuisine aux saveurs exotiques, comme la Posta Cartagenera à base de bœuf, la galette de maïs aux œufs, et de délicieux gâteaux à base de noix de coco.

Séjourner

L’hôtel Casa Don Luis est idéalement situé dans le centre-ville. Il propose 22 chambres climatisées au confort et au décorum raffinés, avec télévision par satellite et wifi (attention : absence de fenêtres dans certaines d’entre elles, logées dans la toiture).

L’établissement propose des vélos gratuits. Petit-déjeuner buffet ou américain. Le restaurant s’est taillé une solide réputation parmi les Carthaginois et les voyageurs exigeants.

Y aller

Tourisme pour Tous propose des circuits personnalisés vers la Colombie, désormais sécurisée.

Edelweiss relie Zurich à Bogota et Carthagène.

Photos : pichonvoyageur.ch