Près de 100 millions de photos et de vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram. Difficile d’émerger et de mettre en valeur ses contenus.

“Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien.”
Ruth Bernhard

Pour parvenir à susciter de l’intérêt, il faut prendre le contre-pied de la majorité de nos contemporains, photographes impulsifs au smartphone. Et passer d’une approche « je prends en photo parce que je trouve cela joli » à « je compose mon image pour magnifier ce décor ou ce sujet ».

Bon cadrage

Bien souvent, cela signifie se rapprocher de son sujet, pour mieux saisir ses détails, sa singularité. Il s’agit de donner à l’image un aspect moins « plat », en composant le cadre de manière que le spectateur entre dans l’image, et que son œil soit surpris, guidé et captivé. Déterminez votre sujet principal, puis trouvez un premier plan (objet, végétal, texture…) ! Associez-y un arrière-plan (mer, montagne, architecture, voire ciel…) qui donnera le cadre général de la photo. Le résultat sera souvent esthétique, et donnera de multiples informations sur l’endroit visité, grâce aux éléments du premier plan et au paysage de l’arrière-plan. Na pas hésiter, parfois, à « décadrer » pour donner de la dynamique à votre prise de vue.

Composition

La nature et les villes sont remplies de lignes et de formes que chaque photographe doit apprendre à repérer.
Utilisées à bon escient, elles dynamisent la composition et dirigent le regard du spectateur.

Eclairage

Toutes les lumières ne se valent pas. Evitez de photographier une personne sous le soleil de midi ! À cette heure, la lumière du soleil est dure et verticale, et enlaidit les visages. A contrario, la lumière du petit matin ou du soir est dorée. Elle éclaire les visages et objets de biais, créant des contrastes doux et chauds. Voyez dans les jours grisâtres des possibilités de photos réussies.

Les nuages agissent devant le soleil comme un gigantesque cadre de diffusion de la lumière. Celle-ci est douce et neutre, flattant les visages et les détails.

Source : Aymeric Guittet, Figaro Voyages

Photos : pichonvoyageur.ch