TripAdvisor condamné

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« Notre succès est fondé sur la confiance des internautes », déclarait récemment Stephen Kaufer, le fondateur du site comparateur de prestations touristiques au journal « Les Echos ». Selon la même publication, cette confiance risque fort d’être ébranlée par la divulgation de l’amende à laquelle la société vient d’être condamnée en Italie : 500’000 euros pour avoir abrité des commentaires postés par des professionnels en faisant croire aux internautes qu’ils émanaient de touristes !
Saisie par plusieurs associations de consommateurs, l’Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) a estimé que le site américain et sa filiale italienne n’étaient pas suffisamment honnêtes avec les internautes. L’AGCM interdit la diffusion d’informations trompeuses sur les sources des commentaires.

TripAdvisor se présente « de manière particulièrement affirmative, en insistant sur le caractère authentique et sincère des commentaires, entraînant les consommateurs à penser que les informations sont toujours fiables dans la mesure où elles expriment de réelles expériences touristiques », estime l’AGCM.

TripAdvisor a 30 jours pour payer l’amende et 90 jours pour expliquer à l’AGCM comment il compte éviter à l’avenir que les choix des consommateurs puissent s’appuyer sur des  informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité.

La plate-forme Internet réunit aujourd’hui 315 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde et plus de 200 millions d’avis.

Et vous, avez-vous déjà utilisé TripAdvisor pour rédiger ou lire des commentaires d’usagers (réels ou fictifs) ?