Certificat de vaccination, passeport sanitaire, test négatif… Plusieurs dispositifs existants ou en cours de développement devraient rendre à nouveau possibles les voyages.

« Ce virus touche tout le monde. Je mettrai en place une équipe d’experts pour retrouver notre leadership dans la lutte contre la Covid ».
Joe Biden / discours télévisé du 11.11.2020

Bientôt le passeport sanitaire ?

Les transporteurs aériens vivent une année cauchemardesque; les mesures contre la Covid-19 ont eu de lourdes répercussions sur leur activité.
Des compagnies ont déjà disparu, la plupart des autres jouent leur avenir dans les mois qui viennent. L’horizon semble tout de même s’éclaircir avec la découverte des vaccins et le démarrage prochain d’une campagne de vaccination. La compagnie australienne Qantas anticipe leur disponibilité pour le grand public et précise que dès lors, la vaccination sera obligatoire pour monter à bord d’un de ses avions, du moins sur les lignes internationales. Mais comment le personnel d’embarquement pourra-t-il s’assurer du statut vaccinal des voyageurs ?
Le plus simple, et le plus rapide, serait d’utiliser la réglementation internationale déjà en vigueur concernant la fièvre jaune. Les certificats sont délivrés dans des centres agréés par chaque État, pour des vaccins validés par l’OMS. L’institution pourrait donc décliner ce dispositif pour limiter la propagation de l’actuelle pandémie.

Soucieux de relancer leur activité le plus rapidement possible, même de manière progressive, les transporteurs aériens ont élaboré le IATA Travel Pass, une sorte de laissez-passer sanitaire qui pourrait être lancé début 2021, qui gérera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.

Ce dispositif repose sur quatre modules mis à disposition des passagers : un registre mondial des exigences sanitaires, un registre mondial des centres de tests ou de vaccinations, une application pour le partage de données entre laboratoires et patients, ainsi qu’un carnet de santé numérique. Celui-ci permettrait aux voyageurs de présenter l’attestation de dépistage négatif et de vaccination. Il pourra aussi intégrer les billets d’avion pour en inciter l’usage.
Dans les prochaines semaines, l’IATA et International Airlines Group (IAG) devraient entreprendre un essai pour démontrer que leur plateforme, combinée aux tests COVID-19, peut permettre la réouverture de la plupart des voyages internationaux, sans quarantaine nécessaire, comme c’est encore le cas en arrivant à Bangkok, par exemple..

(Source : Sud Ouest)