Dans l’immédiat, les voyages d’agrément seront probablement moins nombreux et exigeront beaucoup plus de précautions. La voiture sera sans doute privilégiée cet été, alors que camping-cars et caravanes seront privilégiés. L’avion reprendra lentement du service – la compagnie Ryanair, par exemple, a annoncé qu’elle reprendrait 40 % de son activité dès juillet –, mais les procédures, au départ comme à l’arrivée, seront profondément modifiées, les services à bord limités au strict minimum. Accompagner les voyageurs jusqu’au terminal de départ sera déconseillé et l’embarquement prendra nettement plus de temps à cause des tests et des prises de température indispensables. Dans l’avion, les gels hydroalcooliques resteront à l’ordre du jour, le port du masque devrait être obligatoire.
Nos destinations préférées vont elles aussi évoluer. Seront favorisées les destinations au grand air, à la campagne, dans des coins reculés où il y a davantage de nature que de visiteurs.
Dans les hôtels – là où ils pourront accueillir de nouveau des clients –, de nouvelles normes seront également en vigueur : distribution de kits sanitaires avec masques et gants, plus de buffet pour le petit-déjeuner, recours à la technologie pour contrôler le lavage de mains (avec, par exemple, des bracelets pour comptabiliser les lavages) ou encore digitalisation des procédures (factures par e-mail, etc.) pour éviter les contacts. Pour les activités de loisir, il faudra aussi s’adapter.
(Source : El Pays)