KLM / AF

Les compagnies associées vont-elles bientôt redécoller ?

Alors que SWISS pourrait recevoir 1,5 milliard de francs de soutien de la part de la Confédération (Skyguide et Swissport ne seraient pas en reste), l’Etat français va avancer une enveloppe totale de 7 milliards d’euros pour sauver sa compagnie aérienne nationale dont la nationalisation n’est pas à l’ordre du jour, alors que l’option avait pu être évoquée. De son côté, les Pays-Bas ont promis 2 à 4 milliards d’euros d’aide publique pour KLM, tout en posant des conditions à l’octroi de ces aides (comme le fait de ne pas verser de bonus, d’intéressement ou de dividendes).

Pour Air France, il ne s’agit pas non plus de signer un chèque en blanc. Elle devrait devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète.

Au total, le groupe aérien franco-néerlandais va pouvoir compter sur une enveloppe de 9 à 11 milliards d’euros pour traverser cette crise inédite. Tous ces efforts pour répondre à ce choc sans précédent et sauver 350.000 emplois directs et indirects.

Le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant deux ans, peut-être même un peu plus. Cela dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra aux clients pour revenir dans les avions.

(Source : AFP / Quotidien du Tourisme / C. Perronnet)