On connaît l’impact du transport maritime sur l’environnement. Les paquebots sont sous le feu des critiques. Des progrès en vue ?

« Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’Homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas ».
Sitting Bull

Le Groupe Costa et Proman – l’un des plus grands producteurs de méthanol au monde – ont signé un protocole d’accord pour développer l’utilisation de méthanol à bord des navires.

Innovation

Le méthanol est un carburant à combustion plus propre, éliminant pratiquement tous les polluants atmosphériques tels que les particules
et les oxydes de soufre.
Par ailleurs, ce produit est facilement accessible et peut être élaboré de manière biosynthétique, avec des procédés à faible teneur en carbone,
ou en utilisant de l’hydrogène.
Alors qu’il est déjà utilisé dans les piles à combustible, ce carburant pourrait permettre dans un avenir proche une transition durable du
secteur maritime sans émission carbone.

Précurseur

Au cours des dernières années, le Groupe Costa a été pionnier dans l’innovation durable du secteur de la croisière, en introduisant régulièrement des technologies de pointe à bord de ses navires existants et récemment construits. Le groupe a été le premier acteur à utiliser la propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire ses émissions, avec quatre navires déjà en service dans sa flotte. La majorité des bateaux du Groupe sont équipés de capacités d’alimentation à quai afin de ne générer aucune nuisance dans les ports, lorsque la technologie est disponible. La compagnie a également effectué les premiers tests d’utilisation de bio carburants, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Le Costa Toscana

Photos: pichonvoyageur.ch