En Islande, baptême d’un gros bébé. Cet imposant paquebot va naviguer dans le Nord et les Caraïbes.

« Cette croisière est un calendrier de l’Avent. Chaque jour, une nouvelle surprise attend derrière la fenêtre. Vivement la prochaine. »
Virginie Grimaldi

Norwegian PR1MA (orthographe sur la proue) : plus c’est gros, plus c’est beau ?

Été 2022

Les habitants de Reykjavík se frottent les yeux. Dans l’une des deux marinas de la capitale d’Islande, la silhouette d’un nouveau géant des mers réduit à l’échelle lilliputienne tous les bateaux alentour, avec ses 294 mètres de long et une capacité de 3 100 passagers en occupation double.

Surfaces

Cette ville flottante a été conçue aux chantiers navals de Marghera, près de Venise.
Elle signe la montée en gamme du croisiériste américain, offrant à bord le ratio d’espace le plus élevé de tous les navires de croisière contemporains. Dans cette lancée, cinq autres bâtiments répondant aux mêmes normes sont déjà annoncés pour ces prochaines années.

Luxe et volupté

Norwegian Prima dispose de la plus grande variété de catégories de suites disponibles en mer ainsi que d’un « havre privilégié », sorte de bateau dans le bateau, à la manière du Yacht Club de MSC, offrant majordome, piscine et restaurant dédiés.
The Haven entend ainsi préserver ses clients gâtés de toute promiscuité avec la foule des autres passagers. Ils s’ébrouent dans cette piscine à débordement.

Adrénaline

La compétition va bon train entre croisiéristes; c’est à qui proposera les plus extravagantes attractions.
A bord des grands bateaux, on a déjà vu des patinoires, des murs de grimpe, des tyroliennes, des parcours de mini-golf et autres aménagements récréatifs.

Voici maintenant les toboggans les plus rapides en mer et le Prima Speedway, premier circuit de course à trois niveaux embarqué !

Les espaces extérieurs sont dotés d’une promenade entourant tout le navire et d’un « jardin de sculptures » qui abrite une exposition permanente d’œuvres estimée à plusieurs millions de dollars. L’art contemporain est par ailleurs omniprésent à bord, avec des toiles et des objets de qualité mises en valeur dans un décorum heureusement moins “bling-bling” que celui de nombreux autres paquebots.

Restauration

Offres diversifiées, allant du grill-room traditionnel à la gastronomie française, en passant par le raffinement japonais ou les spécialités mexicaines.

Innovation

Une aire de restauration (food court) ponctuée de stands colorés, à mille lieues de l’ambiance entrepreneuriale d’autres navires.

Ce concept ménage de nombreux compartiments où les commandes se passent par le truchement d’une tablette numérique fixée à chaque table.

Transparence

Point commun de la plupart des snacks: une cuisine apparente, ouverte sur la préparation des mets.
Pour lutter contre le gaspillage de nourriture, Norwegian Cruise Line calcule méticuleusement les rations.
Au self-service, la taille des assiettes et gobelets a été judicieusement réduite pour freiner les débordements souvent générés par les forfaits tout compris.

Environnement

Comme on sait, les navires marchands et de loisirs sont actuellement dans le collimateur de toutes les organisations environnementales en raison de leur fort impact sur le réchauffement climatique.

Discours

Déclaration de Harry Sommer, CEO de Norwegian Cruise Line: « Nous évaluons régulièrement les facteurs de pollution et mettons l’accent à l’échelle de l’entreprise sur le leadership environnemental. Nous recherchons et investissons également en permanence dans de nouvelles technologies et innovations qui nous permettront d’améliorer notre performance dans ce domaine ».
A bord, l’un des communicants de la compagnie fait remarquer que l’impact global d’une croisière est à diviser par le nombre de passagers embarqués: « Les croisiéristes sont autant d’automobilistes qui n’utiliseront pas leur voiture en vacances, par exemple. » Argument de pur marketing ?

Equipage

Interrogés, les « invisibles » – ceux qui travaillent dur dans les coulisses du paquebot – se félicitent de l’amélioration de leurs quartiers spécifiques: cabines plus vastes et amélioration de l’équipement sanitaire par rapport aux autres villes flottantes.

Photos: pichonvoyageur.ch