Des passagers romands choisissent l’hiver pour naviguer autour de la Calabre et de la Sicile.

“Un bateau est utile pour traverser une rivière mais une fois la traversée effectuée, il n’est pas nécessaire de poursuivre sa route en emportant le bateau sur ses épaules.”
Swami Shankarananda Giri

A Capri

De récentes projections le confirment : les voyageurs de ces prochaines années valoriseront davantage la qualité de l’expérience que la quantité des destinations visitées. Le bien-être devient une priorité, remplaçant les vacances traditionnelles par des périodes de ressourcement.
Rencontrés à bord de la Belle de l’Adriatique, les Dafflon – deux retraités fribourgeois – illustrent cette tendance : « Autrefois, nous accomplissions chaque année un périple au long cours et un voyage de relative proximité. Désormais, nous ne retenons que la seconde option. Et comme nous n’avons pas de contrainte d’agenda, nous visons les entre-saisons, histoire d’échapper à la saturation touristique ».

Destination
Le couple a embarqué le 13 décembre pour une croisière d’une semaine, de Naples à Naples, avec un acheminement facilité par easyJet. Les escales quotidiennes dans les sites majeurs du sud de l’Italie se sont avérées idylliques : privilège de visiter Naples, Pompéi, Capri et quelques incontournables siciliens sans avoir à affronter des essaims de touristes ou les canicules estivales.

Escales
Durant l’Avent, on visite à Naples la Via San Gregorio Armenio, fief des créateurs de santons. Le cloître de Santa Chiara expose la plus belle crèche du XVIIIe siècle.
Pompéi et Herculanum sont le théâtre de grandes émotions archéologiques, consécutives à l’éruption du Vésuve, au début de notre ère.
Taormine et son théâtre antique incarnent la beauté sicilienne et offrent une vue spectaculaire sur l’Etna, dont on visite un cratère.
Tropéa (Calabre) est un bijou surplombant les eaux des mers Ionienne et Tyrrhénienne.
Classée par l’UNESCO, la Côte Amalfitaine est légitimement célèbre pour ses panoramas uniques.
Capri, refuge des célébrités, n’est pas qu’un chapelet de palaces et boutiques de luxe. Il faut parcourir ses jardins pour le plaisir des sens.

Dimension humaine
Rénové en 2017, le MV La Belle de l’Adriatique propose un cadre contemporain et chaleureux pour partir à la découverte des côtes méditerranéennes, adriatiques et de la mer Rouge. Ce bateau à 4 ponts accoste au cœur des villes et accueille seulement 197 passagers à son bord, ce qui plaît à ceux qui se déclarent allergiques aux « villes flottantes ». Comme sur les autres unités de la compagnie, la gastronomie ravit les gourmets.

Se renseigner : croisieurope.com

Photos : pichonvoyageur.ch