Le terme « Chinatown » désigne un quartier où la présence des Chinois – et plus généralement des Asiatiques – est dominante. Ces enclaves dans les mégapoles connaissent des fortunes diverses, entre attraction touristique et dégradation.

“Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament”.
Proverbe chinois.

Les festivités du Nouvel-An

A Londres

Chinatown est le quartier chinois de la capitale britannique. Situé à Soho, il aligne de nombreux restaurants, supermarchés et boutiques de souvenirs. C’est une aire commerciale, peu de gens y habitent réellement.
Traditionnellement, les résidents de Chinatown ont eu principalement des connexions avec Hong Kong et Guangdong. Le quartier connaît une effervescence particulière lors du Nouvel-An chinois, avec des cortèges et l’irruption de dragons colorés.

A New York

Quartier animé et densément peuplé, Chinatown attire les touristes et les gourmets amateurs de boulettes, bouchées au porc cuites et autres nouilles étirées à la main.
Les trottoirs très fréquentés regorgent de boutiques de souvenirs, de magasins de thé et de marchés aux produits variés tels que le poisson frais ou séché. Les habitants fréquentent l’espace arboré de Columbus Park, et s’adonnent au tai chi, aux échecs ou au mah-jong.

A Melbourne

Chinatown se compose de nombreuses ruelles et arcades. Établi dans les années 1850 pendant la ruée vers l’or victorienne, ce secteur passe pour être la plus longue colonie chinoise continue du monde occidental et le plus ancien quartier chinois de l’hémisphère sud. Il a joué un rôle important dans l’établissement de la culture des immigrants chinois en Australie et abrite toujours de nombreux restaurants, centres culturels, entreprises et lieux de culte.

A Vancouver

Chinatown est le plus grand quartier asiatique du Canada. Il a pour origine les 15 000 immigrés employés au début des années 1880 pour la construction du train Canadian Pacific. La main d’œuvre corvéable et mal payée décida toutefois de rester à Vancouver après les travaux.
Aujourd’hui, le quartier est à la peine – vétusté, dégradations -, à tel point que les autorités locales ont contacté leurs homologues de San Francisco pour s’inspirer de leur modèle de réussite.

A San Francisco

Fondé vers les années 1848, c’est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Il se trouve dans le centre-ville de la mégapole. Sur Grant Avenue, une porte du dragon est flanquée de deux statues de lions, sur les trottoirs. Stockton Street est moins fréquentée par les touristes : les marchés aux poissons, les boutiques et cantines lui donnent pourtant un caractère plus authentique à cette partie de San Francisco.

Photos: pichonvoyageur.ch