Les inconvénients liés au décalage horaire à court ou moyen terme sont bien connus des voyageurs. Enfin une solution ?

« L’excès de sommeil fatigue.”
Homère / L’Odyssée

Vertiges des fuseaux-horaire

Une exposition à la lumière adaptée à chaque utilisateur. Voilà, en substance, l’idée de Gowwiz, une application gratuite qui s’adresse à tous les voyageurs exposés au décalage horaire après un vol long-courrier. En appliquant ce programme, il est possible de récupérer jusqu’à 4 heures de décalage par jour. Pratique, à New-York ou Tokyo !
C’est en se basant sur la science de la chronobiologie que l’application a pu être développée. Concrètement, un algorithme a été mis au point, qui génère un programme d’exposition à la lumière intégralement personnalisé pour chaque voyageur.

Retrouver le bon cycle

L’exposition à la lumière est l’ingrédient principal de la resynchronisation de notre organisme. Elle agit sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et permet de retrouver un cycle d’alternance veille / sommeil (appelé le cycle circadien) en phase avec le lieu d’arrivée et d’atterrissage de l’avion.
Concrètement, il suffit de saisir quelques données comme les heures de coucher et de lever, ou encore la qualité du sommeil. Gowwiz intègre ensuite les habitudes de sommeil de la personne et du décalage horaire attendu. A partir de ces informations, le programme généré par l’algorithme propose automatiquement des heures d’exposition à la lumière, de sommeil et de lever.

(Source : Quotidien du Tourisme)