Hôtel Oscar

La pub sur internet…et la réalité sur place

Selon votre expérience, où se trouvent les pires hôtels du monde ? Le classement est bien difficile à établir, tant il peut être subjectif. Néanmoins, nous avons déniché un établissement qui – aux dires de sa malheureuse clientèle – mériterait bien de figurer au palmarès, d’autant qu’il se présente comme un palace !

Ce prétendu Quatre Etoiles s’appelle Oscar ( ! ) et se situe à Rabat (Maroc). Rien d’hollywoodien : les commentaires qu’il suscite en disent long sur la différence entre pub et réalité. Florilège :

« Cet hôtel est dans un état de vétusté et de crasse intraduisible par des mots. Au rez-de-chaussée, l’urine de chats vous agresse les narines et vous trouvez des déjections de ces magnifiques félins dans les bacs à plante. Le petit déjeuner est au niveau de l’établissement (je n’ai pas osé toucher à celui-ci) et les nappes sont crasseuses! Concernant la « chambre » mis à disposition (après en avoir essayé deux autres, entre 00 heures et deux heures du matin), celle-ci est dans état indescriptible: rail de tenture désolidarisé du plafond, humidité dans les murs et au plafond, moisissures dans la salle d’eau, plafonnage boursouflé ou ôté, chambranle de porte rongé, tuyau d’évacuation de la cuvette du WC non étanche, mobiliers cassés, etc. Certains couloirs non plus d’ampoules électriques… En conclusion, cet établissement (parce que cela ne peut porter pas le non d’hôtel!) doit être fermé par les autorités compétentes pour insalubrité voire pour la mise en danger d’autrui par l’absence d’hygiène et de sécurité! A bon entendeur … »

« Nous sommes arrivés dans cet hôtel par hasard mais quel regret, aucune prestation ne correspond à un 4 étoiles, chambre triste, tv brouillée, minibar vide et sale, salle de bain qui laisse à désirer, les bordures de baignoire à revoir, pas de lampes de chevet, pas de gobelet (j’ai dû avaler mes médicaments en prenant l’eau dans le creux de ma main), pas d’insonorisation. A l’arrivée la lampe de SDB ne fonctionnait pas mais heureusement réparée par la suite. Personnel qui règle ses comptes devant les clients. Je suis vraiment déçu par cet établissement et je le déconseille. Nous avons annulé la 2ème nuit pour trouver un produit digne… »  

Cela rappelle que les critères d’attribution des étoiles peut considérablement varier – et c’est un euphémisme – d’un pays à l’autre. Songez-y avant de réserver !