Particulièrement vivace dans certains pays comme le Kenya, l’Australie, l’Inde, le Canada ou le Sri Lanka, l’observation et l’interaction des touristes avec la vie animale pose des problèmes éthiques.

“Ceux qui pratiquent ouvertement la cruauté se vengent souvent des malheureuses conditions de leur existence.”
Marie-Claire Blais

Scène encore courante à Marrakech

Selfies

Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, le tourisme animalier représente 7 % de l’industrie touristique mondiale.
Il paraît évident que certaines activités consommatrices comme la pêche et la chasse compromettent le bien-être des animaux sauvages. En revanche, d’autres interactions comme se faire photographier avec un koala paraissent inoffensives. En réalité, elles posent un problème, car elles perturbent les bêtes dans leur environnement naturel.

Discernement

Malgré l’éveil des consciences sur la nécessité de respecter les animaux, l’ONG World Animal Protection estime qu’environ 110 millions de touristes visitent encore des sites cruels envers la faune, qui pratiquent le vol de bébés, le dressage avec sévices, le contact forcé avec les humains… Il vaut mieux donc être très vigilant lors de vos séjours.

Constat

Au cours de vos vacances, peut-être avez-vous prévu de faire un safari, une promenade à dos d’éléphant, de nager avec les dauphins ou d’assister à un spectacle animalier ? Ces divertissements, qui se font au détriment du bien-être animal, n’ont rien d’une bonne idée. Les dauphins captifs vivent dans des bassins de béton où ils sont condamnés à tourner en rond. D’autres animaux comme les paresseux, les alligators, les anacondas, les singes ou les toucans sont régulièrement capturés à des fins purement lucratives, particulièrement pour que des touristes puissent les approcher sans danger.

Conseil

World Animal Protection recommande aux vacanciers de ne pas monter sur des bêtes sauvages, de ne pas interagir avec des dauphins et d’éviter les spectacles. N’achetez pas de souvenirs fabriqués à partir d’animaux ! L’observation de la faune sauvage doit se faire discrètement : l’homme n’empiète pas sur le territoire de l’animal, ne trouble pas sa tranquillité et ne force pas le contact.

Source : Emilie Cartier / TF1

Dénonciations

N’hésitez pas à signaler des cas de maltraitance animale dont vous pourriez être témoin lors de vos voyages ! Filmez les faits et signalez-les aux autorités locales compétentes ou à certaines plateformes comme Tripadvisor, qui sont engagées dans le bien-être des animaux. Bien qu’il soit compréhensible de vouloir s’immortaliser avec un koala ou un caïman et de partager la photographie sur les réseaux sociaux, il est préférable de s’abstenir.