De nombreuses scènes de films ont pour décor des chambres d’hôtel, qu’elles soient luxueuses ou basiques. Il est possible d’y séjourner pour rêver au 7ème Art.

« Mais, après tout les vraies rencontres sont celles de deux personnes qui ne savent rien l’une de l’autre même dans une chambre d’hôtel. »
Patrick Modiano / L’herbe des nuits

The Dark Knight : Le Chevalier Noir, de Christopher Nolan (2008)
C’est dans un penthouse que Batman affronte Joker pour la première fois dans la trilogie signée Christopher Nolan.
A Chicago
En réalité, c’est la salle du 39ème étage de l’Hôtel 71, à Chicago, qui a été utilisée pour servir de décor.

Un endroit ultra-moderne qui peut aujourd’hui encore être loué.

In Bruges, de Martin McDonagh (2008)

Situé en plein cœur de Bruges, le Relais Bourgondisch Cruyce Hotel a vu sa fréquentation considérablement augmenter depuis qu’il fut le décor du film Bons Baisers de Bruges et qu’il a accueilli l’acteur vedette Colin Farrell en tueur à gage. Cette demeure multiplie les atouts de charme ; elle est située au bord de l’eau, possède une façade à colombages et d’anciens vitraux.

Lost in Translation, de Sofia Coppola (2003)

Un hôtel trop grand et trop haut, dans une ville immense, à l’autre bout de la planète : voilà toutes les conditions réunies pour se lier d’amitié avec un compatriote auprès duquel trouver du réconfort. C’est dans le décor du Park Hyatt, situé dans le quartier des affaires de Tokyo, que Bill Murray et Scarlett Johansson se sont rencontrés sous la direction de Sofia Coppola. Depuis lors, le restaurant de l’hôtel (surplombant le bâtiment) propose un « L.I.T cocktail », en souvenir du tournage de Lost in Translation.

Ocean’s Eleven, de Steven Soderbergh (2001)

Dans ce premier volet signé Steven Soderbergh, les fontaines du palace Bellagio de Las Vegas s’élancent en apothéose, alors qu’il vient d’être cambriolé par le gang composé notamment de Brad Pitt, George Clooney et Matt Damon, tous réunis devant ce luxueux hôtel casino. Dans le film, le Bellagio appartient à Terry Benedict, incarné par Andy Garcia.

The Shining, de Stanley Kubrick (1980)

C’est après avoir séjourné dans le Colorado au Stanley Hotel, quasi désert à la veille de sa fermeture, que Stanley Kubrick a eu l’idée de ce cadre.
L’extérieur de l’hôtel qui apparait dans le film est en réalité le bâtiment du Timberline Lodge, en Oregon, tandis que le vaste intérieur est celui de l’Ahwahnee Hotel, situé dans le Yosemite National Park. Tous deux sont encore ouverts.

Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen (2008)

Dans ce film signé Woody Allen, l’Hotel de la Reconquista, à Oviedo, joue un rôle capital car c’est là que Scarlett Johansson tombe sous le charme du ténébreux Javier Bardem. Ce palace est un lieu déjà connu pour sa décoration luxueuse, puisqu’il accueille la remise du prix « Principe de Asturias », une prestigieuse distinction attribuée aux scientifiques, aux écrivains, aux artistes ou aux athlètes qui ont marqué l’année.

(Source : proximus.be)