Dormir en avion

« Vos paupières sont lourdes…lourdes… »

Les compagnies aériennes multiplient les améliorations à bord pour faciliter le sommeil de leurs passagers, surtout durant les vols longs-courriers.

Leurs efforts portent actuellement sur le design des sièges-couchettes, le but étant de les faire ressembler au plus près à des lits (dans les classes supérieures, évidemment). Etihad va plus loin avec un programme d’aromathérapie distillant sous forme de fragrances des senteurs apaisantes. Dans la même idée, All Nippon Airways donne le choix entre deux parfums (Relax et Refresh) pour mieux répondre aux humeurs des voyageurs.

Les repas servis à la demande sont aussi tendance. Ils permettent de s’alimenter selon ses propres horaires, souvent de sauver quelques précieux moments de sommeil. Autrefois réservée aux clients de la Première, cette offre – notamment proposée par Qatar, Virgin America et Jet Airways – fait peu à peu son apparition en classe Affaires.

Marketing ou réel effet sur le sommeil ? American Airlines, Finnair, Scoot et Virgin Atlantic adoptent en cabine des éclairages sophistiqués censés réguler l’horloge interne et combattre les effets du décalage-horaire. L’alternance des lumières chaudes et froides simule le passage de l’aube au couchant.

Les programmes de divertissement à bord s’y mettent aussi, en proposant une alternative relaxante aux films disponibles : programmes de méditation et autres musiques zen.