Surcoût en vue : dès le mois de février 2021, il faudra payer pour les bagages en cabine.

« L’idée, quand on prend des vacances, c’est bien de partir ailleurs, non ? Pas d’emporter les chieurs de voisins dans ses bagages ».
Joseph Connolly / Vacances anglaises, embrassez qui vous voudrez

Il va falloir bien évaluer ce qu’on entend prendre avec soi !

Il y a du nouveau. La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé mardi des changements à partir de février 2021, qui obligeront les passagers à payer un surcoût pour emporter un grand bagage à main en cabine.
Jusqu’à présent sur les vols d’EasyJet, les passagers ne sont autorisés à emporter qu’un bagage en cabine, qu’ils placent dans un compartiment au-dessus de leur tête et sans surcoût. Mais à partir du 10 février, ils pourront emporter deux bagages, gratuitement pour le petit bagage à main à placer sous le siège devant eux mais en payant un supplément minimum d’environ 12 CHF pour le plus grand.
Pour pouvoir bénéficier de cette option, il faudra réserver un siège à l’avant de la cabine ou un siège offrant de l’espace pour les jambes, précise EasyJet (autre surcoût). Les passagers auront en outre toujours la possibilité d’enregistrer un bagage en soute.
La compagnie assure qu’elle ne s’aligne pas sur Ryanair, qui dispose pourtant d’une politique similaire. Dans cette autre compagnie à bas coût, les passagers doivent en effet payer pour pouvoir emporter une petite valise dans ses avions. Ils ne peuvent emmener gratuitement qu’un petit sac, comme un sac à main ou un petit sac à dos pouvant être placé sous le siège.
EasyJet affirme également que cette décision n’est pas liée à la pandémie et était envisagée déjà avant la crise sanitaire, qui a porté un coup très dur au trafic aérien. La compagnie explique que cette nouvelle politique en matière de bagages facilitera l’embarquement et améliorera la ponctualité des vols. Elle pourrait toutefois apporter un complément de revenus précieux au moment où le nombre de passagers transportés est bien inférieur à la normale. EasyJet a subi lors de l’exercice 2019-2020 (achevé en septembre) la première perte annuelle de son histoire.
Pour survivre à cette crise, EasyJet a renforcé considérablement sa trésorerie ces derniers mois via des ventes d’avions, une augmentation de capital et un prêt des pouvoirs publics au Royaume-Uni.

(Source : Quotidien du Tourisme)