Egypte musée

Un projet vraiment…pharaonique !

La ville fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C.  possède un passé des plus glorieux. S’y trouvaient notamment le palais royal de Cléopâtre VII et la bibliothèque d’Alexandrie, la plus importante du monde antique.

L’Egypte annonce un projet ambitieux : un nouveau musée d’archéologie ne ressemblant à rien d’existant. Situé à 7 mètres de profondeur dans la baie d’Alexandrie, il permettrait d’admirer des trésors engloutis depuis plus de 1000 ans. L’espace serait composé de deux parties : une au-dessus de la surface de la mer avec les vestiges de la cité antique; l’autre serait immergée. Quatre bâtiments sous-marins en forme de bateaux du Nil seraient reliés les uns aux autres sur une superficie de 22’000 m². Des milliers de reliques, vestiges d’anciens temples et de palais, seraient alors visibles. Certaines de ces ruines pourraient bien avoir appartenu au fameux Phare, l’une des merveilles du monde antique.

Le financement s’annonce à l’image du musée : colossal, estimé à 150 millions de dollars. Mais au-delà du coût faramineux, le projet pose des défis techniques. Le premier d’entre eux concerne la transparence de l’eau, particulièrement polluée. Un système de filtre serait présent dans le plan du musée. Il s’agirait aussi de stabiliser la structure en tenant compte des courants marins.