Nombreux sont les vacanciers qui prévoient de partir en voyage avec leur animal de compagnie. Comment lui rendre le trajet en voiture le plus serein possible ?

« Les chats, c’est comme le papier, ça se froisse très vite. »
Guy de Maupassant

Précautions
Pour faire passer un bel été à votre mascotte – sans l’abandonner) -, avant même de partir, il vous faut investir dans un sac ou une caisse de transport, pour des raisons de sécurité. Un chat en liberté dans une voiture peut être à l’origine d’un accident. Habituez-le sur de courts trajets avant de l’emmener en vacances ! Si votre chat refuse d’y entrer, attirez-le avec un jouet ou quelques friandises ! Entraînez-le par étape, d’abord en voiture, à l’arrêt, puis progressivement sur de courtes distances ! Vous pouvez également vaporiser l’intérieur du sac avec du spray à base de phéromones ou à base d’herbe à chat pour calmer son stress.

Le jour-J
Placez du papier journal et une serviette ou – mieux encore -, une alèse jetable, au fond de sa caisse de transport, en cas d’éventuel incident. Laissez la porte de sa cage fermée durant tout le transport, et si vous avez la possibilité de l’attacher à l’intérieur, faites-le ! Placez sa caisse de transport de préférence à vos pieds ou à l’arrière, au sol.

Parlez-lui calmement, évitez d’augmenter le volume sonore de l’autoradio et gardez une température ambiante agréable (évitez de trop baisser la climatisation et ne laissez pas les fenêtres grandes ouvertes : les chats sont assez sensibles aux courants d’air !

Pauses
Si le trajet ne doit durer que quelques minutes ou quelques heures, n’agitez pas trop votre animal et laissez-le tranquille dans sa cage. Il s’y sentira probablement plus en sécurité. En revanche, si votre parcours dépasse les deux / trois heures, il peut être nécessaire de sortir l’animal, en laisse s’il y a été habitué. Ne le laissez surtout pas à l’intérieur de votre véhicule, en plein soleil, les coups de chauds peuvent être fatals ! N’oubliez pas de lui donner à boire et de lui proposer à ce moment-là de faire ses besoins. Au moment d’ouvrir la portière, attention à ne pas ouvrir la porte de sa cage en même temps (il risquerait de vous échapper) !


Source : Etude Agria Assurance pour Animaux