punaise de lit

Un passager clandestin qui peut s’avérer cauchemardesque…

Voyager comporte hélas son lot de risques, dont celui de ramener des punaises de lit chez soi. Actuelles bêtes noires de nombreux Genevois – entre autres – les punaises de lit sont de petits insectes bruns. Leur corps ovale et aplati ressemble à un pépin de pomme. Elles piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Bien que leurs piqûres n’entraînent habituellement que peu de conséquences, elles peuvent entraîner des réactions cutanées bénignes et, dans de rares cas, des réactions allergiques graves.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans des endroits improbables, comme sous la tapisserie, derrière les cadres ou dans les prises de courant, les sommiers, les couvre-matelas et les tables de chevet.

La meilleure façon d’éviter les punaises de lit en voyage est de prendre quelques pr- –  Placer ses bagages sur un carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis.

–  Inspecter la chambre. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet doté d’un rebord rigide pour vérifier les côtés du mobilier et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.

– Examiner le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis y sa valise au lieu de les défaire et d’en ranger le contenu dans les tiroirs.

– Soulever lentement chacun des coins du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, le cadre de lit.

– Inspecter les murs et les meubles, y compris les miroirs, moquettes et textiles.

– Ne rien mettre sous le lit.

– Une fois de retour chez soi, vérifier soigneusement ses bagages et tout leur contenu.

Que faire si vous trouvez des punaises dans votre chambre d’hôtel?

Lors de l’inspection de votre chambre, si vous trouvez des traces de punaises de lit, avertissez immédiatement la réception, demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la précédente !

Bonne chance !

(Source : TC média)