Rien que sur Instagram, plus de 50 milliards de photos ont été partagées depuis la création de l’app. Plusieurs selfies ont causé la mort de leur auteur.

“Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l’obsession de la séduction.”
Guy Bedos / Inconsolable et gai

Dangereux équilibre

Le mot selfie est inspiré du mot anglais selfish: égoïste. Cette pratique a pris un tel essor que l’on parle aujourd’hui de
« génération selfie ». En 2013, le terme a été déclaré « mot de l’année » par le dictionnaire Oxford. De nos jours, la diffusion et le partage sur les réseaux sociaux de selfies réalisés dans des conditions extrêmes est devenu tendance. La mortalité par selfie est caractérisée par un décès survenu juste avant, pendant ou juste après s’être pris en photo, seul ou en groupe.

Attention, danger !

En janvier 2019, des médecins légistes croates ont rapporté un cas mortel d’électrocution associé à un selfie.
Deux jeunes âgés de 19 et 20 ans avaient grimpé sur le toit d’un wagon de chemin de fer pour prendre des photos avec leur smartphone.

C’était avant Internet…

La chute est la plus fréquente des causes de décès associés aux selfies. Suivent la noyade et les accidents de chemin de fer, certaines personnes prenant la pose sur les rails à l’approche d’un train. Ci-dessous, cet homme-oiseau a fixé sa GoPro sur son casque

No selfie !

Les adolescents et les touristes sont ceux qui ont tendance à prendre le plus de risques. Pour se faire remarquer de leurs amis et du plus grand nombre sur les réseaux sociaux, ils cherchent à prendre ce que certains nomment un daredevil selfie, autrement dit un « selfie téméraire ».
En ne réalisant pas qu’ils se mettent en grand danger et qu’ils peuvent avoir un moment d’inattention ou perdre l’équilibre, de jeunes amateurs du « selfie à tout prix » ont payé leur imprudence de leur vie.

En Inde, afin de limiter l’épidémie d’accidents mortels associés aux selfies, les autorités ont identifié des localités dans lesquelles il est désormais interdit d’en prendre. On compte ainsi plusieurs « ‘No Selfies Zones » à Bombay.
(Source : Le Monde)

Est-ce bien raisonnable ?