Fabien – l’un des abonnés Lausannois à ce blog – nous signale qu’il a voulu réserver sur le Web un séjour chez Disney. Quelle n’a pas été sa surprise de découvrir que le tarif pour la même offre passait du simple au double entre les annonces françaises et le total affiché sur Internet. Au moment de la réservation en ligne, les clients sont envoyés vers des sites nationaux où les accès aux “réductions famille nombreuse, tarifs spéciaux et paiements échelonnés” sont bloqués. En appelant le parc par téléphone, Fabien a toutefois obtenu le moyen de contourner l’obstacle afin de ne pas subir ce préjudice.
Ce cas n’est pas unique. La Commission européenne ouvre une enquête à l’encontre de Disneyland Paris, accusé de faire varier le tarif des séjours en fonction du pays d’origine des clients. Selon le Financial Times, le plus grand parc d’attraction d’Europe “surfacture aussi les clients allemands et britanniques”. “Un visiteur français débourse 1 346 euros pour un pack premium […] tandis qu’un visiteur anglais est facturé 1 870 euros, et un visiteur allemand 2 447”.
Si elle va à l’encontre de la réglementation européenne, cette pratique est relativement courante : une autre enquête vise Amazon et une société de remontées mécaniques autrichienne, accusés de faire varier leurs prix en fonction de la nationalité des clients. La direction de Disneyland Paris confirme que les clients “peuvent contacter le service des réservations et demander l’accès aux promotions si elles ne sont pas disponibles sur leur site internet national”. Merci, Oncle Picsou !
GROSSE ARNAQUE!
j’ai réservé un séjour à Eurodisney pour la famille depuis le site officiel suisse, quelques jours après j’effectue une modification mais cette fois sur le site français, je constate que les prix sont pas les mêmes!!!!
J’appelle Paris pour avoir une explication, la réponse a été que le change euros/CHF et encore celui de l’année passé à 1.20!!!
Résultat nous les suisse nous payons 20% de plus, donc réserver sur le site français.