L’Union européenne a récemment annoncé son intention de développer les lignes de trains de nuit.

“Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe.”
Salvador Dali

Itinéraire

Si vous désirez voyager à travers l’Europe sans utiliser la voiture ou l’avion, cette carte (cliquez sur le mot !) recense l’ensemble des trains de nuit actuellement ouverts dans le Vieux Continent.
De Londres à Prague ou Zagreb – entre autres – les trains balaient une bonne part de l’Europe. Il existe même des trajets entre des nations membres de l’Union européenne et des pays non-membres, à l’instar des interconnexions entre la Bulgarie et la Turquie. Ces trajets devraient se consolider dans les prochaines années.

Les ambitions de l’UE

Pour l’Union européenne, le développement des trains de nuit est lié aux enjeux environnementaux et économiques. C’est en ce sens que la Commission a annoncé début février vouloir améliorer ou créer dix trajets transfrontaliers. Elle souhaite notamment que les États membres lancent une ligne entre Paris et Milan, ou encore entre Bruxelles et Barcelone.

Le train…comme un hôtel !

Hôtel roulant

D’ici 2024, la compagnie ferroviaire française Midnight Trains souhaite réinventer les trains de nuit en proposant un service digne d’un hôtel… mais sur rails.

Source : GEO