Il fallait y penser. Plus besoin de voyager pour aller à la rencontre de la culture. Le musée vient à vous. Et ce sera à bord d’un catamaran géant !

« Devant le musée du Louvre, un agent hurlait : Circulez ! Y a rien à voir ! »
Yvan Audouard

Des expositions à bord et à quai, dans le prolongement du bateau

Imaginer un catamaran de 46,5 mètres, le plus grand du monde, était déjà en soi un challenge enthousiasmant ; réaliser dans ces dimensions un bateau-musée qui puisse accueillir 2 000 visiteurs constitue un projet architectural et naval sans commune mesure. En 2023, le catamaran ARTEXPLORER embarquera à chaque voyage des acteurs culturels, associations, artistes, et citoyens dans un dialogue à grande échelle sur nos sociétés contemporaines. Dans au moins 15 pays partenaires et plus de 20 ports, les publics prendront part – en accès libre et gratuit – à des expériences immersives et sonores à bord du bateau, des expositions, festivals, ateliers… à quai et dans les villes.

Méditerranée

Le premier parcours du bateau-musée ARTEXPLORER sera la Méditerranée, pour en dresser un portrait contemporain. Cultures, grandes et petites Histoires, diversités, mythologies, migrations, droit des femmes, enjeux environnementaux, patrimoine, défis sociaux, éducation, démocraties…. Autant d’enjeux communs qui nourriront la programmation dans chaque port.

La maquette à l’EXPO 2020 de Dubaï (photo pichonvoyageur.ch)

Itinéraire

De l’automne 2023 à 2025, ce sont plus de 15 pays qui participeront à cette aventure collective, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. L’espace d’exposition sera conçu comme l’extension du bateau à quai, à la fois en cohérence avec son design et son esprit futuriste mais aussi avec l’identité des villes qui l’accueilleront et de la programmation. En plus d’être transportable, l’espace sera durable et éco-responsable.