Des cascades africaines aux montagnes italiennes – en passant par la Californie – quels sont les plus beaux périples ferroviaires ?

“Dans le train, un pervers réserve toujours sa place dans le wagon de queue.”
José Arthur

Retour en force du rail

Le voyage en train redevient tendance. N’est-ce pas l’une des plus belles façons de découvrir de nouveaux horizons en prenant son temps ? Voici dix des plus beaux trajets ferroviaires de la planète :

Le California Zephyr (Etats-Unis)

Le California Zephyr est à retenir pour découvrir le Grand Ouest américain, de Chicago à San Francisco sur 4.000 km de trajet. On contemple la beauté naturelle des plaines du Nebraska, le fleuve Colorado, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada, ainsi que des villes aussi intéressantes que Denver, Salt Lake City ou Sacramento.

Le Danube Express (Hongrie-Balkans-Turquie-Iran)

Inspiré de l’historique et légendaire Orient Express, le Danube Express relie Budapest à Téhéran en traversant toute l’Europe des Balkans et une partie de l’Asie Mineure. Un voyage à travers quelques-uns des endroits les plus fascinants du Monde.

Le Maeklong Market Railway (Thaïlande)

Plus que la destination, ici, c’est le trajet qui compte. Aux abords de la ville de Samut Songkhram, le train passe directement au beau milieu d’un marché.
Tout juste la place pour passer !

Le Ghan (Australie)

Le Ghan est un train australien qui traverse le pays du nord au sud, d’Adelaïde à Darwin.
Le voyage dure deux jours, pendant lesquels les passagers peuvent observer les paysages lunaires de l’outback australien.

Le Flåmsbana (Norvège)

Le Flåmsbana est une ligne de chemin de fer norvégienne qui s’étend sur 20 km et relie Myrdal et Flåm. Flåm, ville d’où le train tire son nom, se situe sur le plus grand fjord de Norvège, Sognefjord.
Le trajet est un défilé de cascades, fjords et montagnes enneigées.

La Ferrovia dei Parchi (Italie)

Cette ligne de chemin de fer Sulmona-Carpinone-Isernia, construite à la fin du XIXe siècle est la plus haute d’Italie.
On la surnomme Ferrovia dei Parchi (le chemin de fer des parcs) car elle traverse les parcs nationaux de la Majella et d’Abruzzo, deux des plus belles réserves naturelles d’Italie.

Le Rovos Rails (Afrique du Sud)

Rovos Rails est une compagnie ferroviaire privée sud-africaine, qui traverse la savane et des réserves de chasse et offre une expérience unique de safari en train.
La ligne Pretoria-Chutes Victoria est particulièrement belle, car elle longe les chutes Victoria.

Le Rocky Mountainer (Canada)

En train à travers la nature sauvage du Canada et le pays des ours, mais aussi pour découvrir de superbes sites: Les Rocheuses avec les parcs nationaux de Banff et Jasper aux pittoresques sommets montagneux, lacs turquoise, denses pinèdes et glaciers figurent au programme. Sans oublier que ce voyage permet également de visiter d’imposantes villes telles Calgary, Vancouver et Victoria sur l’île de Vancouver.

Le Fianarantsoa – Tolongoina (Madagascar)

Le trajet en train de Fianarantsoa à Tolongoina est aventureux, à bord d’un matériel roulant rétro (locomotive diesel). Le parcours offre un aperçu unique sur le quotidien malgache et permet d’admirer d’impressionnants paysages.
En outre, il est possible de voyager en 1re classe.

Le Royal Scotsman (UK)

La reine Victoria, mais aussi de nombreux poètes et compositeurs ont déjà apprécié en leur temps les voyages en train.
Ainsi, en traversant les Highlands, ils ont pu voir des cerfs et d’autres animaux, mais aussi se laisser surprendre par des viaducs audacieux. Les parcours ferroviaires en Écosse se combinent à merveille avec des randonnées.