Il existe dans la ville Lumière des monuments et des lieux si insolites et dépaysants qu’on ne les croirait pas être parisiens.

« Paris est la seule ville au monde où il n’est pas nécessaire d’être heureux. L’euphorie en effet suppose un effort que la splendeur parisienne rend superflu ».
Amélie Nothomb / La nostalgie heureuse

Une fois par année – en été – la communauté indienne célèbre Ganesh

Aux quatre coins de la capitale se trouvent des lieux dépaysants et exotiques qui nous font voyager. On a même parfois du mal à croire qu’ils soient réellement à Paris. Tour à tour, une pagode, un jardin secret ou un cinéma insolite nous font réveiller d’ailleurs.

Au beau milieu des immeubles de pierre de taille, on peut avoir une surprise.
C’est le cas dans le 8ème arrondissement de Paris, au 48 rue de Courcelles.

C’est là que se dresse la Pagode de Monsieur Loo, une pagode chinoise qui attire les regards par sa couleur rouge et son architecture qui tranche avec celle du quartier.

À l’origine, il s’agissait d’un hôtel particulier construit en 1880 qui fut racheté au début du XXème siècle par Ching Tsai Loo, un marchand d’art.

Ci-dessous, le cinéma La Pagode a beaucoup fait parler de lui lors de sa fermeture en 2015. Cette salle d’art et d’essai était notamment connue pour son architecture insolite inspirée du Japon, construite en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel. Aujourd’hui encore, le lieu est fréquenté pour sa salle et son jardin japonais qui sont d’ailleurs inscrits aux monuments historiques.

Deux cinémas dépaysants

Autre adresse mythique pour les cinéphiles parisiens, le Louxor fait partie des plus anciens cinémas parisiens. Particularité : son inspiration neo-égypienne. Sa façade aux mosaïques vives nous transporte au temps des pharaons. Si aujourd’hui le Louxor s’affiche en lettre d’or, le cinéma a connu ses hauts et ses bas. Bien que classé au titre des monuments historiques, il ne fut pas protégé de la fermeture en 1988 et de l’abandon dans les années qui ont suivi. Mais heureusement, en avril 2013 le Louxor renait de ses cendres et rouvre ses salles entièrement rénovées.

De l’extérieur, la Pagode de Vincennes ne ressemble pas à l’idée qu’on pourrait s’en faire. C’est normal puisque qu’il s’agissait à l’origine de deux pavillons dressés pour l’exposition coloniale de 1931 : celui du Cameroun et celui du Togo.
C’est en 1977 que l’ancien pavillon du Cameroun a été transformé en pagode. Elle abrite des reliques ainsi que le plus grand Bouddha d’Europe : la statue recouverte de feuilles d’or mesure 9 mètres de haut si on compte son socle.

La plus ancienne mosquée de France métropolitaine constitue également un des lieux les plus dépaysant de la capitale. À travers ses mosaïques traditionnelles et son patio entouré d’arcades, on découvre un style hispano-mauresque qui s’inspire de la mosquée el-Qaraouiyyîn située à Fès, au Maroc.
Son minaret de 33 mètres se repère de loin tandis ses jardins splendides nous rappellent ceux de l’Alhambra à Grenade.

(Source : Sortir à Paris)