Une initiative lumineuse annoncée pour l’automne 2021 au cœur du Département de l’Aube, en Champagne.

« Il s’émouvait au souvenir d’une phrase de Beethoven ou d’un vitrail de Notre-Dame ».
Jules Romains /Les Hommes de bonne volonté

La visite des rois mages

Il s’agit d’un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure – tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.

Voir les vitraux de très près…

Installée à Troyes dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte – remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne – la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels. Son ambition : rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international.
Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire.

Réparti sur 4 niveaux, le parcours permanent de la Cité du Vitrail sera ponctué de vitraux authentiques placés à hauteur de regard ; 5 sections permettant d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours.

Un vitrail troyen de la fin du XIIe siècle sera dévoilé dans une salle qui lui sera entièrement consacrée. Représentant la Transfiguration du Christ, ce vitrail d’une rareté absolue a été acquis aux enchères par le Département de l’Aube en novembre 2018 à la suite d’une redécouverte fortuite alors qu’il avait disparu depuis le début du XXe siècle.