Pour bien commencer votre voyage en avion, quelques règles basiques à respecter

« Le stress est le cancer de l’esprit »
Frédérique Carol

sécurité aéroport
sécurité aéroport

Anticiper

Avant d’entreprendre le moindre voyage en avion, il ne pas hésiter à vérifier les réglementations en vigueur, s’agissant du visa et des dernières règles sanitaires. Selon les territoires, certains formulaires sont également à remplir en amont du voyage, comme l’ESTA pour se rendre aux États-Unis. De plus, il est important de s’assurer de la validité de son passeport. Les files interminables sont décourageantes. Arriver en avance, voire très tôt, peut vous épargner bien des frayeurs. Pour les vols long-courriers, mieux vaut arriver trois heures avant le décollage en cas de bagages à enregistrer (sinon, deux heures).
Les compagnies aériennes proposent de s’enregistrer en ligne avant l’arrivée à l’aéroport. Objectif : obtenir sa carte d’embarquement et se diriger directement vers les contrôles de sécurité.

Bagages

Vérifier si la taille de votre valise est en adéquation, mais aussi consulter en amont la liste des produits autorisés et interdits. Par exemple, les articles inflammables sont prohibés, tout comme les armes (y compris en jouets). En cabine, les objets tranchants, coupants ou pointus, comme les ciseaux ou encore les lames de rasoir sont à éviter. Il faut également être vigilant pour les liquides. Les flacons de plus de 100 ml (hormis les médicaments, où il faut prévoir une ordonnance) ne sont pas autorisés en cabine et seront confisqués et détruits. Pour le reste, ils doivent être regroupés dans un sachet plastique transparent.
Attention également à la nourriture que vous emportez. Des pays interdisent l’importation de certains aliments pour des raisons sanitaires, à l’instar des États-Unis (charcuterie et quelques fromages.)

Pratique

Conservez dans une petite pochette, près de vous, votre carte d’embarquement, votre passeport et votre téléphone, et regroupez tous les objets et produits qu’il faudra sortir au moment du contrôle. Cela inclut la pochette de liquides, mais aussi tous les objets électroniques, tels que vos ordinateurs et tablettes.

Confort

S’habiller simplement pourra vous libérer de bien des désagréments. Évitez tout bijou et ceinture qui pourraient sonner au moment de passer le portique de sécurité ! Certaines paires de chaussures peuvent également faire l’objet d’une vérification des agents. Optez pour des baskets basiques, avec un scratch par exemple. En cas de contrôle, elles seront plus faciles à enlever. De même pour les enfants, évitez toutes sandales avec des lanières ou des chaussures avec des lacets.

Source : Figaro voyage