S’il y a un objet à ne pas perdre en voyage, c’est bien son passeport. Pour s’éviter des conséquences fâcheuses et des démarches contraignantes, le bon réflexe est de le laisser en sécurité à l’hôtel.
« Le sourire et un passeport universel qui vous permet de traverser toutes formes de frontières. »
Kimy Rano

Les sites internet dédiés ou les plateformes de réservation indiquent généralement si les chambres sont équipées d’un coffre-fort. Assurez-vous de l’avoir bien vidé à la fin du séjour. Il serait dommage de vous rendre compte de votre oubli à l’aéroport !
La photocopie
Il n’est pas impératif d’emporter son passeport partout. Pour une simple balade, on peut le laisser dans un lieu sécurisé et se déplacer avec une photocopie. En cas de contrôle aléatoire, la carte d’identité ou le permis de conduire suffisent généralement. Mieux vaut également imprimer la page du passeport sur laquelle a été tamponné le cachet d’entrée. La plupart des pays à travers le monde ont inscrit dans leur loi l’obligation de pouvoir prouver son identité, mais pas forcément de détenir en permanence l’original d’une pièce d’identité. Ultime précaution : garder une copie numérique de son passeport en se l’envoyant par mail ou en le stockant sur un service de cloud.
Passages obligés
En revanche, posséder son passeport physique est indispensable pour réaliser certaines démarches, comme louer un véhicule, jouer au casino, vous enregistrer à l’hôtel, retirer une commande ou prendre l’avion, y compris un vol intérieur (en dehors de l’Union Européenne).
Source : Jean-Marc De Jaeger / Figaro