Le site Amazon est inondé de guides de voyage de très mauvaise qualité et signés par des auteurs fictifs ; une arnaque rendue possible par l’intelligence artificielle.

« Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi. »
Alfred Capus

guide

Arnaques

Si vous projetez un voyage vers l’étranger, vous aurez sûrement recours à des guides. Il en existe de très nombreux et de très bons. Mais méfiez-vous des faux livres de voyage qui prolifèrent, selon le New York Times. Bien que les touristes consultent les avis de leurs semblables sur Tripadvisor, et s’informent sur les sites de voyage en ligne gratuits ou les blogs des influenceurs, les guides de voyage restent en tête des ventes sur Amazon.

Pour exemple

Un certain Mike Steves semble bien ne pas exister dans la vraie vie. Aucune trace de son travail nulle part, et sa photo semble avoir été créée par une IA. Son guide est le résultat d’un mélange d’outils modernes : l’IA, avec ses applications capables de produire du texte et de faux portraits à partir de plateformes d’autoédition avec peu de garde-fous contre l’utilisation de l’IA et la possibilité de solliciter, d’acheter et de publier de fausses critiques en ligne.
Cette pratique a permis à certains pseudo-guides de se hisser en tête des ventes et des recommandations, malgré des contenus plus que sommaires, quand ils ne sont pas tout simplement erronés.

Source : Courrier International