Greenpeace publie un guide numérique gratuit recensant 41 idées de séjours occasionnant le plus faible impact possible en termes d’émission de gaz à effet de serre.

« La révolution écologique commencera vraiment quand chacun d’entre nous comprendra qu’il y a d’autres façons d’être riche »
Jean-Charles Hourcade

Vers un retour à la nature

Sans avion

Pas besoin de prendre l’avion pour passer des vacances inoubliables. La preuve avec le guide numérique Greenpeace pour des vacances respectueuses de l’environnement : « 41 idées de vacances écolo ». Dans ce PDF de 55 pages, l’ONG s’attache à démontrer qu‘il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’avion pour profiter d’un séjour de rêve. De nombreuses destinations sont accessibles en train direct. Pour la plupart, une combinaison train + bus ou ferry peut être envisagée.

En France

Pour un séjour de quelques jours à une semaine, Greenpeace conseille la vallée des Merveilles, l’un des plus importants sites de gravures préhistoriques en Europe, témoignage de la vie au Néolithique. Au départ de Nice, monter dans le train en direction de Tende (compter 2h environ). De là, prendre un bus jusqu’à Castérino, l’entrée de la vallée des Merveilles.

Autre destination suggérée : la Vallée d’Ossau, la destination pyrénéenne parfaite pour toutes les personnes férues de nature ou de sports de plein air. Pour s’y rendre, rendez-vous tout d’abord à Pau, accessible en train direct depuis Bordeaux (2h), Toulouse (2h30) et Paris (4h30), puis prenez un bus (17 km) !

Suggestions

Pour un séjour de deux semaines, pourquoi ne pas visiter la Sardaigne. Les villes sardes de Porto Torres (au nord-ouest) et de Santa Teresa (au nord-est) sont accessibles en ferry de nuit.
Autre idée : les Highlands écossais, accessibles via deux trains (Londres, puis Glasgow).

Nature sarde

Italie

Pour un séjour de trois semaines ou plus, Greenpeace conseille la région des Pouilles, en Italie.
Le plus pratique pour s’y rendre est de prendre un train pour Milan, puis le train de nuit jusqu’à Bari, capitale des Pouilles.

Source : Anton Kemin / Consoglobe