Revoilà la saison des hôtels de glace en Scandinavie, au Québec…et en Suisse aussi.

« 100% des amoureux ont osé briser la glace. »
Faouzi Houssame

Un décorum grandiose en Finlande

Dormir dans un igloo est un fantasme pour amoureux et familles en quête de frissons inédits ; non pas que les frileux aient à redouter ces constructions éphémères : elles sont parfaitement équipées pour garantir un cocooning douillet. En prime : un décorum souvent artistiquement façonné dans la neige.

Un travail de Sisyphe
Depuis quelques semaines – et comme chaque année à pareille saison – , d’immenses ballons bleus ont fait leur apparition sur les domaines enneigés de Davos, Klosters, Zermatt ou Gstaad. Ils servent d’armature aux structures de chaque Iglu-Dorf helvétique dont la maçonnerie nécessite plus de 3000 heures de travail, quelque 2000 tonnes de neige et 16 tonnes de glace.
Petit à petit apparaissent – reliés par un dédale de couloirs – des igloos-restaurants, des igloos-bars et les igloos-chambres à coucher capables parfois d’accueillir jusqu’à 45 hôtes.

Ici apparaîtront des igloos-restaurant, bars et chambres à coucher (jusqu’à 45 hôtes)
. Une chapelle aménagée pour des mariages insolites.

Ailleurs dans le monde
Situé en Finlande, l’Igloo Village Kakslauttanen propose une grande diversité d’activités saisonnières : motoneige, pêche au trou sur un lac, ski de fond. Sous ces latitudes, le must reste évidemment l’observation des aurores boréales.
L’hôtel de glace Snow Village est réputé pour son design et ses éclairages féeriques.
Premier hôtel de glace au monde, l’Ice Hotel est recréé chaque année à l’automne pour ouvrir en décembre…et fondre en avril.

Expertise canadienne
Unique en Amérique du Nord, l’Hôtel de Glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec) offre le choix entre 24 chambres et suites thématiques, dont certaines disposent même d’une cheminée. La suite Premium est équipée d’un bain à remous privé. Alors que la belle province connaît des températures sibériennes en janvier et février, les alvéoles glacées promettent 22° C. dans les sacs de couchage.

Photos : pichonvoyageur.ch