iPhone sable

Les malheurs d’un iPhone à la plage

Rien de pire, pour les geeks en villégiature, que d’avoir à récupérer un smartphone chéri, suite à une malheureuse confrontation avec du sable et/ou de l’eau. Tout n’est cependant pas perdu :

EN CAS DE CONTACT AVEC DU SABLE

Éteignez votre appareil ! Le premier réflexe est de couper toute alimentation électrique. On ne sait jamais comment les grains de sable pourraient interagir avec les composants à l’intérieur…

 Munissez-vous d’une petite bombe à air comprimé ! De l’air sous pression, c’est encore le meilleur moyen de faire ressortir les grains de sable (mais aussi la poussière). Achetez une petite bombe aérosol prévue à cet effet (dans un magasin d’électronique). Procédez par de petites pressions répétées. Régulièrement inclinez le téléphone vers le bas en le secouant légèrement (si vous n’avez pas de bombe sous la main, ni aucun moyen de vous en procurer, une paille pourra peut-être vous aider).

 Un petit coup d’aspiration aussi ? S’il reste encore des grains de sable récalcitrants – ou par mesure de sécurité supplémentaire -, il est aussi possible d’utiliser l’option aspiration. Mettez l’embout le plus fin au bout du tuyau de l’aspirateur et collez-le aux points d’entrées dans l’appareil. Avec un peu de chance, cela devrait enlever les grains restant à l’intérieur.

 Prenez soin de l’écran ! Attention aussi aux grains qui traînent sur l’écran ou à proximité. Rien de mieux pour faire des éraflures sur le verre… Alors un coup d’air comprimé sur toute la surface du smartphone ne sera pas un mal.

 Rallumez le téléphone et… protégez-le dorénavant ! A priori, votre smartphone est près pour une nouvelle journée de vacances. Un petit conseil : si vous retournez à la plage, il n’est peut-être pas inutile de le glisser dans un sac congélation bien hermétique. Il fonctionnera sans trop de problème et, au moins, il sera bien protégé du sable, de la poussière, de la chaleur et de l’eau.

EN CAS DE CONTACT AVEC DE L’EAU

Bien évidemment, il faut tout d’abord vous précipiter sur votre mobile pour l’extraire le plus rapidement possible de son bain. L’eau n’a peut-être pas encore eu le temps de s’infiltrer partout !

Éteignez votre appareil ! Pour éviter tout court-circuit qui pourrait griller définitivement votre portable, il faut l’éteindre tout de suite s’il est encore en fonction.

Démontez-le ! Si votre smartphone permet encore un accès à sa batterie (c’est de moins en moins le cas sur les modèles récents), enlevez là. Tout comme les autres pièces ou caches qui peuvent être démontés facilement.

Utilisez du riz ! Dernière étape : absorber l’eau qui a pu entrer dans l’appareil. Pour cela le meilleur système est de placer le mobile dans un sac avec du gel de silice. On trouve souvent ce produit dans les emballages de matériel électronique. Vous pouvez aussi en acheter sur Internet en prévision d’un accident. Si vous n’en disposez pas, plongez le téléphone dans un sac de riz, fermez le après en avoir chassé l’air et laissez reposer deux ou trois jours.

Au bout de ce laps de temps, l’humidité aura entièrement disparu du smartphone, vous pouvez donc tenter de la rallumer sans risque de court-circuit. Dernière mise en garde : n’utilisez pas de sèche-cheveux pour tenter d’évacuer l’eau, elle s’infiltrera au contraire à l’intérieur du téléphone   !