L’Islande se rapproche considérablement de la Suisse, grâce à de nouvelles liaisons aériennes low cost au départ de Genève, Bâle et Zürich. Icelandair aussi, relie désormais directement la Romandie à Reykjavik, porte d’entrée d’un territoire qu’on dirait hors de ce monde, voire lunaire.

Au cœur des Fjords de l’Est, la ville de Fáskrúðsfjörður était autrefois un repère de pêcheurs français, marqué par le passage de marins français au XIXe siècle, venus en goélettes depuis la Bretagne pour la pêche à la morue. Les pêcheurs se donnaient rendez-vous dans le fjord pour se ravitailler en matériel, courrier et provisions de sel venant de France, avant de repartir pour une longue campagne de pêche. Environ 5’000 français ont parcouru les eaux islandaises pendant un siècle.

Le village abrite un cimetière où reposent certains d’entre eux, ainsi qu’un « French Museum », dernier témoin des échanges entre les deux nations. Fière de son passé historique avec la France, la municipalité a toujours entretenu les liens entre les deux pays : on peut y voir notamment les noms des rues inscrits dans les deux langues, en français et en islandais. Chaque année, du 26 au 28 juillet, un festival nommé « The French Days » rend hommage aux pêcheurs disparus.

Fondé en 1903, l’hôpital a été entièrement rénové, de même que l’ancienne maison du docteur et l’ancienne chapelle où se recueillaient les Français. Ces bâtiments historiques entament aujourd’hui une nouvelle vie: un hôtel, un restaurant ainsi qu’un centre culturel français ouvriront leurs portes ces prochains jours.

Pour ceux qui ont envie de prendre leur temps, 656 kilomètres séparent cette ville des Fjords de l’Est de la capitale islandaise. L’idéal est de longer la côte sud par la route n°1. Les paysages sublimes ne font jamais regretter de prendre son temps.

Pour les plus pressés, Air Iceland dessert la ville d’Egilsstaðir quatre fois par jour. Il ne reste plus qu’à louer une voiture et à rejoindre Fáskrúðsfjörður à seulement 40 minutes. www.fosshotel.is