Connaissez-vous la 3ème région d’Italie, par sa superficie ? Florence, Sienne, Pise, bien sûr… Mais en dehors de ces aimants, un territoire dédié au bien vivre et à la convivialité a de quoi surprendre et fasciner.

« Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui s’écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l’écho des monts et des forêts voisines. »
Horace

« A l’époque où l’on parle de surtourisme, il n’est pas inutile de rappeler qu’il suffit parfois de faire un pas de côté pour découvrir des merveilles. Chez nous, en Toscane, ces joyaux n’ont pas échappé à l’UNESCO, qui a classé pas moins de 16 de nos sites au Patrimoine mondial. Qui dit mieux ? » relève Francesco Tapinas, Directeur de la Promotion toscane. Et Clara Svanera – coordinatrice des relations internationales – de surenchérir : « La célébrité de nos villes fait un peu d’ombre à un arrière-pays que nous aimerions valoriser, notamment à travers l’agrotourisme. Savez-vous que nous proposons 10 itinéraires pédestres qui sont autant d’opportunités de goûter aux vins et autres produits d’exception de notre terroir ? Savez-vous que les cyclistes disposent de 1500 kilomètres de pistes parmi nos parcs naturels, nos réserves et des paysages si photogéniques que certains ont aussi été classés ? Une randonnée dans nos campagnes est également prétexte à rencontrer des artisans passés maîtres dans l’art de travailler l’or, la soie, la laine ou le cuir. »

Explorer

Parmi les espaces à investir, ceux de la Maremme – une bande de terre ondulant le long de la côte Tyrrhénienne – ont de quoi séduire une clientèle séduite par les pinèdes, les oliveraies, les marais asséchés et quelques solides bourgades médiévales. Une petite ville pourrait bien illustrer à elle seule ce domaine de vignobles et d’oliveraies : Massa Marittima, au nord de Grosseto, chef-lieu de la province du même nom. La cité est née au début du Moyen Âge autour de Monte Regio, producteur de crus réputés. Dominant de hautes collines riches en minerais, la citadelle datant de la domination de Sienne offre une vue remarquable sur les toits de tuiles et – au loin – la Méditerranée.

Massa Marittima

La Maremme aligne par ailleurs quantité de vestiges étrusques. Ces ruines de tombes et d’habitations témoignent d’une civilisation fascinante qui régna sur la Toscane et le centre de la péninsule jusqu’au début de notre ère, avant d’être assimilée à l’Empire romain.

Perspectives

Pour Daniela Burrini, porte-parole des projets internationaux, « Il faut maintenant penser plus spécifiquement à la clientèle féminine, aux voyageuses en quête de sororité et de sécurité. Nous leur proposons de rencontrer des cheffes qui excellent dans le domaine gastronomique ou simplement de partager entre elles les bienfaits d’un spa. Les Terme di Saturnia sont un groupe de sources situé entre Pitigliano et Manciano. L’accès à ces bains de 37°-38° est gratuit. Une aubaine pour tous les curistes de passage.

Photos : pichonvoyageur.ch