La randonnée familiale s’impose dans une nature accueillante en toutes saisons.

« Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. »
Erik Orsenna

Arboretum
Arboretum d’Aubonne

A Lausanne (VD)

Perché sur la colline de Montriond, le jardin botanique est un site incontournable pour les amoureux de nature.
Il abrite plus de 6000 plantes, d’arbres majestueux et un musée botanique. Cette activité gratuite située au cœur de la ville est un endroit parfait pour fuir la frénésie de la vie quotidienne.

A Genève (GE)

Le jardin botanique est surtout un lieu de conservation, de recherche et d’éducation pour diverses plantes, arbres et fleurs. Il abrite dans ses 28 hectares plus de 12,000 espèces de plantes tropicales, méditerranéennes, alpines et bien plus encor. Le site abrite aussi une bibliothèque accessible au public qui rassemble une centaine de livres dédiés à la découverte de végétaux. Un patrimoine scientifique et culturel qui contribue au rayonnement international de Genève.

A Porrentruy (JU)

C’est l’un des plus anciens jardins botaniques de Suisse abritant une variété de roses, de cactus et de plantes carnivores dans une serre impressionnante

. Les jardins extérieurs et le jardin botanique présentent des plantes typiques de la région du Jura. Une destination à visiter absolument durant la belle saison.

A Aubonne (VD)

La surprise est au bout du chemin carrossable. Jusque-là, rien ne laisse deviner ce jardin d’Eden lové dans une sorte de cuvette verdoyante, entre Aubonne, Montherod, Saint-Livres, Saubraz et Bière.
Arboretum…le mot sonne un peu docte. Il définit un parc où sont présentés en collection des espèces d’arbres et d’arbustes de tous les continents. Un outil scientifique, donc, mais aussi un espace d’agrément propice à la balade et aux rêveries du promeneur, solitaire ou accompagné.
Le long du premier tronçon, après la zone d’accueil et un musée dédié au bois, on prend le temps d’observer les végétaux suisses plantés au cours de ces dernières années. Au-delà, l’exploration revêt un caractère plus exotique, là où l’on a implanté des rosiers sauvages, des écotypes de forêts du nord-ouest américain et du Japon.

Charme aquatique à l’Arboretum d’Aubonne

A Champex (VS)

A 1500 mètres d’altitude, ce Jardin botanique est un lieu enchanteur situé dans un magnifique décor alpin. Quatre mille espèces de plantes y fleurissent. Cette collection est l’une des plus prestigieuses des Alpes.
Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles et de petits ponts surplombants les pièces d’eau, le Jardin botanique de Champex-lac offre une expérience unique aux visiteurs, mêlant botanique, romantisme et sérénité.

A Fribourg (FR)

Situé sur le site de l’université, ce jardin botanique abrite près de 5000 espèces végétales réparties en 21 secteurs et 3 serres sur une surface de plus de 1,5 hectare.
En plus d’être gratuit, le site abrite des espèces typiques suisses telles que l’emblématique Edelweiss.
Ce jardin est un incontournable à Fribourg pour les fous de nature.

Source: ONE FM