Alternative germanique aux saturations touristiques, le Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a de quoi satisfaire les amateurs de navigation lacustre, pêche, golf, randonnées et cyclisme. En prime : des cites classés au patrimoine mondial.
“L’Allemagne est faite pour y voyager, l’Italie pour y séjourner, l’Angleterre pour y penser, la France pour y vivre.”
Jean le Rond d’Alembert

Découverte
Martin Kaiser connaît si bien sa ville qu’il se plaît à y guider les voyageurs de partout.
Cet habitant de Schwerin (à seulement 45 minutes de Hambourg par le train) déplore que ce bijou soit encore délaissé par les vacanciers helvétiques, surtout attirés par Stralsund, Rügen et autres stations balnéaires huppées de la Baltique.
C’est que la cité ne manque pas d’atouts; notamment un extravagant château de conte de fées surnommé le “Neuschwanstein du Nord”. Ce monument qui aurait pu inspirer Disney était la résidence des grands-ducs de Mecklembourg-Schwerin. A l’époque de la RDA, il a servi de centre de formation pour les animateurs de jardins d’enfants. Il abrite aujourd’hui un musée et le siège du parlement régional. Parmi d’autres manifestations culturelles, on y donne des opéras.

Distinction
Si l’UNESCO a classé l’ensemble résidentiel de Schwerin, c’est que le château et 36 autres bâtiments et installations du centre-ville historique forment un tout cohérent. Epargnée par les verrues architecturales des années 70 – que l’on déplore ailleurs – cette zone s’étire jusqu’à la gare principale et sa salle princière, autrefois réservée à la famille régnante. Les écuries abritent aujourd’hui théâtre, musée et ancienne buanderie. Elles sont encore bien conservées, comme la cathédrale et l’église du plateau, sépulture des ducs.

À défaut d’être toujours raffinée, l’offre gastronomique locale s’avère roborative, judicieusement inspirée par les produits régionaux de saison. Ainsi, asperges et fraises affolent les palais au printemps. Toute l’année, les amateurs de bons vins se félicitent de déguster quelques bonnes bouteilles. Les becs à sucre investissent le Café Prag pour son décorum et ses pâtissiers qui ne lésinent pas sur le chocolat, le massepain et la crème fouettée.
Fief des “Mille lacs”
La région du Mecklembourg abrite le plus grand réseau de canaux, de marais et de rivières de tout le pays. Si ce territoire est bien accessible par la route et le rail, l’une des meilleures façons de l’explorer reste le bateau.
Louer une péniche ne nécessite pas de permis ou une expérience préalable de navigation. Une rapide initiation suffit à s’aventurer dans un environnement heureusement sauvegardé.

Commodités
De nombreux docks et marinas offrent des services telles que le gaz, l’électricité, l’eau, des douches et des toilettes. Si l’on ne dort pas à bord, ce ne sont pas les alternatives qui font défaut.
Adaptées à tous les budgets, elles vont du simple cottage à la demeure prestigieuse, comme le château de Fleesensee, doté d’un superbe parc et d’un vaste spa.
Environnement
Naturaliste, Jürgen Hingst suit de près la politique de préservation du parc national de Müritz. Cette dernière préconise de ne plus intervenir aussi drastiquement dans la gestion des différentes espèces végétales jadis surexploitées. Il se réjouit d’une situation désormais stabilisée, où flore et faune reprennent leurs prérogatives, au plus grand plaisir des randonneurs.

Aquatique
La région tire profit de la pêche. Les différentes espèces présentes en eau douce sont visibles dans les aquariums du musée de Warren, charmante localité d’où une compagnie de navigation organise d’instructives mini-croisières lacustres.
La plus grande réserve d’ours d’Europe occidentale jouxte le lac de Plau. Elle offre aux plantigrades abandonnés ou maltraités 16 hectares de forêt, et de prairie ressemblant beaucoup à leur biotope naturel. Les visiteurs suivent un parcours d’observation avant de profiter d’une aire de jeux, d’un restaurant et d’une boutique de souvenirs.
En résumé, il serait coupable de bouder ce paisible éden septentrional lorsqu’on a rejoint Hambourg par les eaux, les airs, le rail ou la route.

Photos : pichonvoyageur.ch
Renseignements : visitgermany