Choisir la Suisse pour ses vacances d’été…oui, mais avec quel budget ?

« Point d’argent, point de Suisse », proverbe populaire..

Les hôteliers seraient-ils trop gourmands ?

L’an prochain, ce couple français boudera son palace préféré d’Interlaken, fâché de s’être vu facturer 12 francs la livraison en chambre d’une carafe d’eau chaude (pour fumigations).

Cet autre touriste voulait garer son véhicule au parking payant du lac de Lauenen (Oberland). L’automate ne délivre que des tickets à partir de 8 frs, valables pour une visite de 6 heures. De quoi s’énerver quand on voulait juste prendre une photo…
Des exemples comme ceux-là sont légion. Ils nourrissent un ras-le-bol de plus en plus affiché sur les réseaux sociaux. Ces mesquineries justifient aussi le coup de gueule de Véronique Dreyfuss-Pagano, du quotidien Le Temps.

Morceaux choisis (une fois dénoncés les tarifs surfaits des auberges de jeunesse et de trop nombreux restaurants) :

« Après avoir longuement cherché un lieu pour dormir une nuit à moins de 250.- frs (!), j’ai finalement trouvé un hôtel pour 190.- frs la nuit pour 2. Sur le moment, c’est fou, par comparaison ça m’avait même semblé pas trop cher… (je précise que je ne suis pas passée par des plateformes de réservation qui augmentent les prix en prenant leur commission, c’est donc le prix réel). Il affichait 3 étoiles, on se réjouissait (…)Depuis 45 ans au moins, les propriétaires (une famille, 3 générations) n’avaient RIEN changé de la « décoration» : vieille moquette rosâtre à motifs, rideaux verdâtres d’origine, lampes appliques bon marché en verre moulé avec excroissances indéfinissables, meubles très médiocres et dévernis, tachés de multiples ronds de verres humides, salle de bains tapissée d’un linoléum vertical imitant les carrelages, d’un beige-brun à motifs, et très consternante: tout, absolument tout était usé et vétuste. Moche et déprimant.

Ajoutez à cela les serviettes de bains usées et trop petites, et l’unique petite bouteille d’eau si généreusement offerte pour 2 personnes, avec un mot assorti de deux cœurs « Herzlich Wilkommen » ! On a ri pour ne pas pleurer ! (…) Chère Suisse, pour nous simples visiteurs, autochtones ou étrangers, que comptes-tu faire pour te mettre à jour ? Ne viens plus pleurer pour me dire que les salaires sont plus élevés et que tout est plus cher en Suisse pour tes prestataires, moi je te parle du rapport qualité–prix, du sourire, du petit rien qui fait plaisir, de la générosité du cœur, de la qualité du service (qui implique de recevoir la carte dans un délai raisonnable, et de ne pas devoir réclamer 3 fois son addition, ou qu’on déplace un parasol sans faire la tête). C’est ça l’esprit commerçant, le bon accueil, la vraie qualité !

On le sait, en comparaison du reste de l’Europe, les prix de l’hébergement et de la restauration sont d’au moins 20% plus chers en Suisse. On pourrait l’admettre si la qualité du service était à la hauteur des prix. Or comme je viens de le dire, on en est loin.
Réveille-toi, Chère Suisse, et secoue-toi avant qu’il ne soit trop tard… ! »