Connaissez-vous la Maremme ? Cet arrière-pays italien est un secret bien gardé, ponctué de pinèdes, marais et solides bourgades médiévales.

“Il devine, derrière les lotissements, cette Toscane avec ses cyprès et ses myrtes plantés par des générations d’Anglais ou d’Américains pour que la nature, qui depuis toujours imite l’art, ressemble à l’arrière-plan des tableaux de leur collection.”
Adrien Goetz

Cette bande de terre ondulant le long de la côte Tyrrhénienne était jadis un vaste marais porteur de la malaria, ce qui l’a tenu à l’écart des grands développements urbanistiques. Totalement assainie depuis le XIXe siècle, ce territoire a de quoi enchanter ceux qui s’écartent des sites saturés pour leur préférer les randonnées buissonnières et les gîtes ruraux.

Environnement

Les paysages de Maremme sont beaucoup plus rustiques que ceux de Sienne ou Florence. Ici, l’exubérante végétation printanière fait place – en été – à des champs de blé brûlés par le soleil.
Les passionnés d’ornithologie explorent le lac de Burano et la lagune d’Orbetello, qui abritent plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.

Massa Marittima

Joyau

Une petite ville pourrait bien illustrer à elle seule ce territoire de vignobles et d’oliveraies : Massa Marittima, au nord de Grosseto, chef-lieu de la province du même nom. La cité est née au début du Moyen Âge autour de Monte Regio, producteur de vins réputés.
Dominant de hautes collines riches en minerais, la citadelle remontant à la domination de Sienne offre une vue remarquable sur les toits de tuiles et – au loin – la Méditerranée.

Célébrations du Nouvel An de l’Annonciation à Massa Marittima

Musts

L’intérêt de la visite se concentre autour de la splendide Piazza Garibaldi, dominée par des palais et une imposante cathédrale romano-gothique. Les fonts baptismaux monolithiques de Giraldo da Como (1267) y alignent leurs motifs évangéliques à la façon d’une bande sculptée. A deux pas, le musée San Pietro all’Orto abrite une passionnante exposition d’art médiéval et une collection privée d’orgues.

Caractère

S’il fallait ne retenir qu’un village, ce serait peut-être Pitigliano, accroché à une falaise de tuf. On se perd volontiers dans ce dédale de ruelles pavées, sous l’œil indifférent de chats paresseux. Les vestiges de l’ancien ghetto juif abritent aujourd’hui des caves ouvertes à la dégustation des crus locaux.
Perchés sur leur piton rocheux, les voisins Sorano et Sovana attirent aussi les photographes au coucher du soleil, lorsque leur pierre se colore de rose.

Archéologie

La Maremme aligne quantité de vestiges étrusques. Ces ruines de tombes et d’habitations témoignent d’une civilisation fascinante qui régna sur la Toscane et le centre de la péninsule jusqu’au début de notre ère, avant d’être assimilée à l’Empire romain.

Thermalisme

Les Terme di Saturnia sont un groupe de sources situé entre Pitigliano et Manciano. L’accès à ces bains de 37°-38° est gratuit. Une aubaine pour tous les curistes de passage.

Gastronomie

Mozzarella et charcuteries locales se savourent à l’envi. On privilégie les pâtes fraîches et faites à la main. Les tortellini fourrés à la ricotta et aux épinards sont parfois servis avec un ragù au sanglier. Ce gibier est aussi proposé en saucisson ou en plat principal accompagné de fleurs de courgettes frites.

Photos : pichonvoyageur.ch