Prague attire les touristes comme un puissant aimant. Au-delà de sa sublime capitale, on aurait tort de négliger les régions méridionales d’une vivante nation issue de l’ancienne Tchécoslovaquie.

“Nos parents nous ont appris à parler et le monde à nous taire.”
Proverbe tchèque

Nombreux sont encore les voyageurs qui ont du mal à localiser la Bohême, située aux confins de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Slovaquie. La région ne manque pourtant pas d’arguments pour soulever l’intérêt des amateurs de culture, d’architecture et de détente.

Tableau
A moins de deux heures de route de Vienne, voici les vertes collines d’un paysage merveilleusement préservé. Sinueuse à travers forêts et pâturages, la chaussée joue parfois aux montagnes…russes, n’en déplaise à une population dont la mémoire – majoritairement – voudrait effacer les années soviétiques. A la grisaille des anciens décors urbains a succédé une vague de restaurations arc-en-ciel, restituant aux façades historiques leurs vifs coloris baroques. Et c’est tout juste si – ici ou là – la terne austérité d’une boutique de seconde main ou d’un banal supermarché ramènent au temps de la consommation étatisée.

Bijou médiéval
A 141 km au Sud de Prague, Cesky Krumlov est sans conteste l’une des plus belles villes du pays ; ponctué de tavernes, galeries et boutiques, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. “Ne manquez pas notre château Renaissance ! “, suggère un sculpteur qui taille la pierre à même le trottoir, non loin des quais de la Vltava… et de recommander la visite d’un un théâtre baroque unique, conservé dans son jus.

Sables émouvants
Surprise sur une rive de la rivière Otava : les participants au Festival annuel de sculptures de sable ont aligné leurs créations à l’ombre du célèbre pont gothique. Cet ouvrage est à Pisek ce que son homologue est en Avignon : une star. Lui aussi bordé de crucifix et statues religieuses, il préfigurait au XIIIe siècle ce que serait le praguois Pont-Charles. Réputées aurifères, savez-vous que les eaux de la rivière font encore fantasmer les chasseurs de trésors ?

Nature
“Je viens enlacer cet ancêtre au moins quatre fois par année”, affirme une artiste locale, dont les installations créatives ne sont composées que d’éléments naturels recueillis sur place, au Parc national de la Sumava : fleurs, cailloux et autres feuillages. Elle ne fait pas allusion à la visite de quelque vieillard au hameau voisin, mais bien à un vénérable frêne – plusieurs fois centenaire – dont la taille exceptionnelle et la santé ont fait un monument national. Une large partie de la forêt affiche un état quasi primaire, riche en biodiversité, avec des animaux devenus rares – lynx, loutre, élan – qui s’ébrouent dans des bois profonds, récemment ouverts au public.

Défensive
On traverse une région doucement vallonée, épargnée par les brutalités du bétonnage et de l’industrialisation, et voici que surgit la massive silhouette de la forteresse de Rabí. Comment ne pas être impressionné(e) par les dimensions de cette extravagante construction du XIVe siècle, même si incendie et pillages l’ont partiellement démantelée ? Tirant parti d’une formation rocheuse préexistante, son donjon offre un point de vue vertigineux sur la campagne environnante.

Perchoir
Autre vigie : la Tour noire de České Budějovice. L’escalade de ses 225 marches est gratifiante; le sommet renseigne sur la configuration typique des cités médiévales de Bohême. Vue d’oiseau, ornée d’une superbe fontaine, la place du marché révèle la cohésion d’un bel ensemble architectural, Renaissance et baroque.

Patrimoine
Plusieurs des 69 fortifications et châteaux de Bohême ont récemment – ou font encore – l’objet de coûteux ravalements. C’est le cas de celui de Blatná, dont la riche héritière – la baronne Hildtprandt – ne semble pas affectée par l’aspect très “ripoliné” de sa vénérable bâtisse, elle aussi récemment liftée. Patience, le temps finira bien par redonner un peu de patine à cet héritage !

Préservation
L’Histoire de Bohème se raconte aussi dans ses nombreux musées, souvent judicieusement scénographiés. Celui de Strakonice, en particulier, conjugue lointain et récent passé (instruments, textiles, motos), alors que les marionnettes – autre tradition tchèque – sont en vedette à Prachatice.

Renseignements : visitczechrepublic.com

Photos : pichonvoyageur.ch