Sur les fondations d’une forteresse du XXIe siècle a été érigé un impressionnant château, il y a 800 ans. On peut y vivre un séjour romantique et familial dans l’Emmental.

« Votre intelligence a souvent le même rapport avec votre cœur que la bibliothèque d’un château avec son propriétaire. »
Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort

Une citadelle en position stratégique

Convivialité

Si les auberges de jeunesse véhiculent encore une réputation de dortoir réservé aux jeunes adultes désargentés, ce préjugé a tôt fait de se dissiper sur la colline surplombant l’Emme. Le site abrite un monument d’importance nationale: le Château de Berthoud (Burgdorf). A cet édifice récemment ouvert au public s’ajoutent un musée, une salle de mariage, un restaurant et…un hôtel appartenant à la collection des auberges de jeunesse. On peut donc s’y marier, y dormir, s’y restaurer dans un cadre naturel et un décorum au design contemporain, parfaitement intégré aux vieilles pierres.

Les collections du musée

Collections

Séjourner au château, c’est aussi la meilleure façon de profiter du musée où des objets de partout ont été rassemblés et intelligemment répartis en différentes thématiques: la vie quotidienne, le voyage, les armes, le fromage, etc. Cette disparité rappelle les « cabinets de curiosités » d’autrefois, où coquillages, animaux empaillés et horloges pouvaient côtoyer des momies. Les enfants se plaisent à explorer ce parcours un rien labyrinthique, à la fois ludique et didactique.

Un bijou urbain

On chercherait en vain à Berthoud une prépondérance médiévale. Jadis, un incendie attisé par la bise a eu raison des vénérables bâtisses de bois et de la vieille église, aujourd’hui reconstruite avec son ancien jubé, heureusement épargné par les flammes. On a ressuscité la cité en tirant profit, notamment, des voisines carrières de molasse.

Le résultat est plus que plaisant, à la fois dans la partie basse de la vieille ville, reliée à la partie haute par un escalier de 81 marches. On admire au passage les arcades et quantité de maisons de corporations. Certaines demeures cossues signent la fortune de quelques nantis impliqués dans le commerce du fromage qui s’exportait alors jusqu’à la cour des tsars.

Renseignements sur le tourisme bernois : www.bern.com ; Renseignements sur l’Emmental: www.emmental.ch

Photos: pichonvoyageur.ch