Chaque hiver, des milliers de huskies sont exploités pour le seul plaisir des touristes.

« Un chien qui pour une raison ou pour une autre passe d’un maître à un autre veut aimer et être aimé et adopte en conséquence les habitudes de sa nouvelle maison. »
Catherine Millet / Une enfance de rêve.

Les amateurs de randonnées hivernales peuvent expérimenter en Suisse (notamment à Verbier et à Glacier 3000) des balades avec chiens de traîneaux.
En Laponie, quelque 4 400 huskies sont exploités pour le divertissement des touristes… soit 3 740 de plus qu’en 2016 ! Depuis les années 80, les tours en motoneige étaient l’attraction touristique numéro 1 en Finlande ; mais il y a deux ans, c’est la sortie en traineau qui est devenue l’activité privilégiée. Cette demande croissante n’est pas sans conséquence sur le bien-être des animaux.

Hiver en Laponie


De décembre à février, les animaux travaillent sans relâche. Mais le reste de l’année, ils deviennent inutiles. Beaucoup sont euthanasiés pour laisser la place à de jeunes chiens, l’année suivante.
Parce que les éleveurs peinent à suivre le rythme effréné imposé par le tourisme de masse, de nombreux amateurs viennent de France, d’Espagne ou de Suisse pour y installer leur élevage durant la saison hivernale. Or, leur activité se limite à l’entraînement des chiens, souvent aux dépens de leur bien-être. Ils opèrent pendant un ou deux mois, puis passent à l’endroit suivant. Cela signifie qu’il est impossible de s’assurer, a posteriori, du respect des normes relatives au bien-être animal.
Certaines sociétés s’efforcent toutefois d’anticiper l’avenir de leurs chiens. À leur retraite, des huskies sont rapatriés vers l’Europe pour être adoptés en tant qu’animaux de compagnie. Mais d’autres, certes retraités, restent sur place pour le plaisir des visiteurs en quête de photos (phénomène observé également au Groenland)… En tout état de cause, il appartient aux touristes d’interroger les élevages pour s’assurer, autant que possible, du bien-être des chiens (jours et heures de travail, distance parcourue, âge, état de santé, retraite en perspective…).

Une initiative helvétique.

Depuis de nombreuses années, Kontiki Voyages travaille avec de toutes petites structures locales, et notamment des exploitations proposant des tours en traîneaux à chiens en Laponie finlandaise, norvégienne et suédoise.
A cause des restrictions actuelles, les visiteurs, internationaux mais aussi nationaux, n’ont pu venir en hiver 2020/2021. L’agence a donc lancé un projet de crowdfunding. Sous la devise «Un avenir pour les huskies», une cagnotte est ouverte jusqu’au 6 mars 2021 sur la plate-forme wemakeit.com. Les dons doivent permettre d’offrir un coup de pouce financier d’au moins CHF 5000.- à chaque exploitation considérée par le projet.

Il s’agit d’aider au moins 10 fermes et assurer une belle vie à leurs chiens pour qu’ils puissent repartir de plus belle l’hiver prochain.

Concrètement: une ferme regroupe 130 à 180 huskies et a besoin de fourrage sec et d’en moyenne 40 kilos de viande par jour. Sans compter les frais de vétérinaire, le matériel et l’encadrement. Les coûts s’élèvent ainsi à CHF 1000 par chien et par an. Les dons iront exclusivement à des exploitations certifiées. Et celles-ci s’engagent à offrir un tour gratuit en traîneau à chiens à un groupe de personnes défavorisées.


(Sources : Fondation 30 millions d’amis / Travel Inside)