Et si les passagers se retrouvaient dans les ailes de l’avion du futur, plus économe en énergie ? C’est l’idée du Flying-V dont la maquette a volé pour la première fois.

« Son avion est monté si haut dans le ciel qu’il en est resté accroché aux étoiles »
Marc Levy / « Et si c’était vrai »

Un design révolutionnaire

Il y a un an et demi, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’IATA 2019, l’Université Technique de Delft et KLM ont annoncé le lancement du projet Flying-V. Après de nombreux essais en soufflerie et au sol, cette étape était franchie : le premier vol d’essai réussi a bien eu lieu.
Le projet fait partie de l’initiative Fly Responsibly, qui englobe tous les efforts pour améliorer notre durabilité. Depuis de nombreuses années, KLM est l’une des trois compagnies aériennes les plus durables au monde dans le Dow Jones Sustainability Index.

Le Flying-V est une conception pionnière pour un avion long-courrier très économe en énergie.
Il intègre la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes, créant ainsi une forme en V spectaculaire.
Selon des calculs informatiques, grâce à la forme aérodynamique améliorée et au poids plus faible de l’avion, la consommation de carburant serait réduite de 20% par rapport à l’avion le plus moderne d’aujourd’hui.

Une maquette réaliste

La prochaine étape sera de piloter le Flying-V avec du carburant durable.

Le projet ne sera-t-il qu’un beau jouet ?

(Source : KLM)