Un Love Hotel est un hôtel où l’on peut louer une chambre à l’heure ou pour une nuit entre adultes.

« Une fois, j’ai fait l’amour pendant une heure cinq. C’était le jour du changement d’heure »
Garry Shandling.

Très populaires au Japon, ils permettent aux jeunes amoureux de s’échapper du cocon familial. Il faut savoir que beaucoup de jeunes Japonais vivent encore chez leurs parents, parfois même après le mariage. Il permet donc aux couples de se retrouver et d’avoir un échange plus intime. En prime : on peut se restaurer, chanter à un karaoké, regarder une vidéo, jouer à la console, prendre un bain moussant… Les chambres sont en général très bien entretenues, bien décorées et propres. Le love hotel ne se confond pas avec des établissements liés à la prostitution et à l’industrie du tourisme sexuel, tels les bordels ou autres « salons de massage » offrant des services sexuels.

Le décorum baroque de l’Hôtel R, à Fukuoka

Beaucoup de Love Hotels sont équipés d’automates qui permettent de choisir sa chambre et de payer l’addition sans jamais rencontrer personne (surtout pas un autre client). Il est possible de régler en espèces pour ne laisser aucune trace de paiement. On peut choisir l’option « rest » pour ne rester que quelques heures. Les Love Hotels se trouvent partout au Japon (30 000 établissements de ce type existeraient dans l’archipel), mais attention : tous n’acceptent pas les étrangers.
En Chine, le premier établissement de ce type (adult hotel) a ouvert ses portes en 2008. Il en existe désormais des centaines, et le marché est en très forte expansion.

Hôtel Do Do, à Iwai

En dehors de l’Asie, ce concept fleurit presque partout. Selon les lieux, on les appelle love hotels, motels, adult hotels… À la différence des motels d’Amérique du Nord – à l’architecture standardisée et organisés en chaînes commerciales – les « motels d’amour » d’Amérique latine proposent souvent une architecture hétéroclite, une décoration thématique audacieuse (high-tech, château en Espagne, mille et une nuits, romantisme à l’eau de rose, etc.) et des équipements variés (water bed ou lits massants, panneaux de miroirs au plafond et sur les murs, baignoires Jacuzzi, écrans de grandes dimensions).

(Source : Japon infos / Jérôme Souty /Sciences humaines

Un Love Hotel à l’Aéroport de Dehli