Pour la plupart des Suisses, cet été 2020 se passe au pays ou dans les régions limitrophes. Bonne nouvelle : on peut opter pour le camping sans disposer d’un équipement personnel, en oubliant même la tente traditionnelle.

« Les camps de camping, c’est quelque chose ! C’est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s’entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d’y aller, ils gueuleraient comme jamais ! »
Coluche.

Une certaine idée de la convivialité

Covid-19 oblige, on reste à proximité et on favorise les emplacements proposant diverses activités pour les enfants et les adolescents. Difficile d’imaginer des vacances sans espace aquatique avec toboggan pour divertir les plus jeunes.

Alternatives à la tente traditionnelle : le « Family pad » (Muzzano, Tessin) ou même le mini-phare (proche du lac des Quatre-Cantons)

Les campings de luxe devraient tirer leur épingle du jeu. La France est le premier pays d’Europe en nombre de campings, et c’est dans les 5 étoiles que le taux d’occupation est le plus élevé.

L’équipement des bungalows atteint un tel standing que l’on peut bien parler de « glamping » (contraction de camping et de « glamour » / Charme sophistiqué ).

Les emplacements locatifs, équipés d’un mobil-home, d’un bungalow, d’un chalet, ou encore d’une cabane, affichent un bon taux de remplissage.

Au bord e la Méditerranée, il existe ainsi de nombreux campings villages avec des hébergements premium à deux pas de la plage. Ils offrent des cottages confortables avec climatisation, cuisine équipée, TV, terrasse, salon de jardin et plancha dans un cadre verdoyant. On trouve aussi de belles suggestions en Suisse (au Tessin, dans les Grisons, notamment).
Les campings 5 étoiles ont aussi l’avantage de proposer des emplacements de grande surface, un atout particulièrement recherché en ces temps de distanciation imposés par la pandémie.

Quelques orientations proposées par booking.com

La Suisse ne demeure pas en reste, à en juger par les nombreuses offres répertoriées par le TCS ou Booking.com, entre autres.
(Sources : Grand Reportage, TCS, Booking.com)