Le grand tour est une notion du XVIe siècle. Il s’agissait en fait du voyage des élites. Un circuit incontournable, celui qu’il « faut avoir fait ». A tester en Suisse.

Un « Grand Tour » Suisse vers de superbes horizons

GRAND TOUR

Durant plusieurs siècles, cet itinéraire culturel et intellectuel va former la jeunesse et inventer une nouvelle façon de voyager. Mais nous sommes encore loin du tourisme de masse ! Née en Angleterre au XVIe siècle, la mode va se développer au XVIIe et plus encore au XVIIIe siècle, au point de devenir un voyage obligé pour les jeunes hommes de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, tout juste sortis de l’école.

L’objectif ? Parcourir les principales villes de France, d’Italie, d’Allemagne et de Suisse, en découvrir les richesses artistiques et culturelles, comparer les systèmes politiques, nouer un réseau de relations dans son milieu, parfaire son éducation mondaine, et parfois même…son apprentissage sexuel.
Adapté à la Suisse du XXIe siècle, ce concept semble promis à un beau succès en période de pandémie : dépaysement garanti sans viser les antipodes. Cette boucle de 1’643 km en 9 étapes en met plein les yeux. Le visiteur est conduit à travers 45 attractions phares, 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 réserves de biosphère et 22 lacs. Pas moins de 650 panneaux de signalisation spécifiques ont ainsi été disposés au bord des routes de 23 cantons pour assurer un guidage optimal des automobilistes, tout en évitant au maximum les autoroutes. Le trajet conseillé propose de visiter la Suisse dans le sens des aiguilles d’une montre pour plus de simplicité en termes de circulation. Chaque étape peut être prise individuellement. Ainsi, où que vous soyez, le Grand Tour de Suisse n’est jamais loin.

Grand Tour de Suisse étape : Lausanne – Neuchâtel, 170 km

La féerie des grottes de Vallorbe

Lausanne, Capitale olympique, marque le départ de cette étape qui vous emmène à travers les cantons de Vaud et Neuchâtel, par des villages bucoliques et des sites naturels d’exception, avant d’atteindre le berceau de l’horlogerie helvétique. Ensuite, c’est dans le Val de Travers que la « fée verte » (absinthe) dispense (avec modération) sa magie aux visiteurs.
Les points forts de l’étape Lausanne-Neuchâtel du Grand Tour de Suisse :
• Lausanne : le Musée olympique, le Lac Léman et la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne et la Cité ;
• Les charmantes villes de Morges et Aubonne ;
• Le parc Jura Vaudois ;
• L’espace horloger de la Vallée de Joux ;
• Les extraordinaires grottes de Vallorbe (si vous vous intéressez à la Suisse souterraine, cliquez ici !) ;
• La Maison de l’absinthe à Môtiers ;
• Le Creux du Van : une particularité géologique spectaculaire du Jura, propice aux randonnées pour des vues spectaculaires sur la région.

Grand Tour de Suisse étape : Neuchâtel – Bâle, 158 km

Le charme de Bâle en hiver

Cette étape commence fort pour les mordus d’art et de culture ! Entre une région qui revêt une importance cruciale en termes de connaissance sur les peuples celtiques, un riche patrimoine horloger, des villes de charme et une extraordinaire offre muséale, le programme est bien rempli. Pour couronner le tout, vous traversez une belle nature qui invite à la balade.
Les points forts de l’étape Neuchâtel-Bâle du Grand Tour de Suisse :
Neuchâtel : belle ville où se trouve le plus grand musée archéologique de Suisse, le Laténium ;
La Chaux-de-Fonds : LA ville horlogère dont les rues rectilignes lui ont valu d’être classée à l’UNESCO, en compagnie du Locle. N’y manquez pas le Musée international d’Horlogerie ;
Bâle : un magnifique centre historique à arpenter, de jolies balades au bord du Rhin et des musées très prestigieux à visiter, comme la Fondation Beyeler.
Info : le tronçon retour Bâle – Neuchâtel ne constitue pas une étape, mais une route d’accès de 165 km, afin de reprendre la boucle de ce road trip suisse.

Grand Tour de Suisse étape : Neuchâtel – Berne, 252 km

Romantisme au bord du lac de Brienz

L’étape lacustre de ce Grand Tour de Suisse, avec 6 lacs au programme. En laissant derrière vous le Lac de Neuchâtel, vous filez vers Morat pour y découvrir les pittoresques venelles et le cachet de ses arcades. Mettez ensuite le cap sur les cantons de Fribourg et Berne, où vous attendent des villes fortifiées, des spécialités culinaires renommées, le plus grand chalet de Suisse et 3 parcs naturels.
Cette étape est d’une grande richesse tant naturelle, culturelle que culinaire. Les incontournables sont nombreux !
Les points forts de l’étape Neuchâtel – Berne du Grand Tour de Suisse :
Vully : son panorama sur 3 lacs ;
Fribourg : la vieille ville, qui compte un millier de maisons de styles gothique, renaissance ou baroque ;
Gruyères : un des plus beaux villages de Suisse et son fameux château et le musée Giger ;
• La fabrique du chocolat Cailler à Broc ;
• Le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut : célèbre pour ses paysages naturels à la fois doux et tourmentés, au milieu d’alpages d’un vert intense ;
Rossinière : abrite le plus grand chalet de Suisse, où vécut notamment Balthus ;
• Le parc naturel Diemtigtal ;
• Les lacs de Thoune et de Brienz ;
Interlaken et les grottes de Saint-Béat ;
• Le parc naturel de Gantrisch : avec un remarquable sentier didactique ;
Berne : la vieille ville nichée dans une boucle de l’Aar, classée à l’UNESCO depuis 1983.

Grand Tour de Suisse étape : Berne – Zurich, 315 km

Les Asiatiques ne manqueraient Lucerne pour rien au monde

L’étape la plus longue, la plus riche et la plus emblématique du Grand Tour de Suisse. Question gastronomie, c’est l’étape du célèbre Emmentaler, mais aussi d’une célèbre marque de biscuits. Vous y verrez la première réserve de biosphère du pays et visiterez Lucerne, avant de marcher dans les pas de Guillaume Tell. C’est loin d’être fini puisque la route se poursuit vers le berceau de la Suisse et enfin Zurich. Pour faire bref, c’est une étape « carte postale ».
Les points forts de l’étape Berne – Zurich du Grand Tour de Suisse :
• La fabrication de l’Emmentaler AOP à Affoltern in Emmental ;
• La confection des biscuits dans l’Univers Kambly à Trubschachen ;
• La réserve de Biosphère de l’Entlebuch : des airs de Far West et un immense marais, considéré depuis 2005 comme zone humide d’intérêt international, où vit une faune unique ;
• Le château de Hallwyl ;
Lucerne : la « pépite » suisse avec l’incontournable vieille ville et son célèbre pont de la Chapelle ;
• La prairie du Grütli : revivre l’histoire suisse et visiter la Chapelle de Tell au bord du lac d’Uri ;
• Le musée Victorinox à Brunnen ;
• La pittoresque petite ville de Schwyz ;
• La vierge noire de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln nichée au-dessus du lac de Sihl ;
• Zurich : visite de la vieille ville et sa vie nocturne trépidante.

Grand Tour de Suisse étape : Zurich – Appenzell, 175 km

L’incontournable bibliothèque de Saint-Gall

Changement de décor avec cette étape qui conduit vers la Suisse « profonde ». Beaucoup de contrastes entre le départ de la plus grande ville de Suisse, le Technorama de Winterthour et l’arrivée dans le petit chef-lieu très traditionnel d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Les points forts de l’étape Zurich – Appenzell du Grand Tour de Suisse :
Marthalen : village photogénique aux maisons à pans de bois ;
• Le Technorama-Swiss Science Center à Winterthour : un centre d’expérimentation unique en Europe ;
• Les Chutes du Rhin : prendre le bateau pour admirer la plus grande cascade d’Europe ;
Stein am Rhein : la vieille ville est un vrai joyau, dont la Place du Marché où chaque façade est une œuvre d’art ;
Salenstein : la maison du plus Suisse des empereurs français et le Musée Napoléon ;
Arbon : ville historique au bord du Lac de Constance avec un centre-ville médiéval, réputée pour 2 villages palafittes qui sont intégrés aux « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », classés à l’UNESCO depuis 2011 ;
Saint-Gall : l’abbaye et sa fameuse bibliothèque du 17e siècle, connue comme la plus belle salle rococo profane de Suisse. La cathédrale de Saint-Gall, ainsi que la bibliothèque sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO ;
• La fromagerie du célèbre Appenzeller ;
• Appenzell : le temps semble s’y arrêter et il fait bon la visiter pour en découvrir la beauté et les traditions séculaires.

Grand Tour de Suisse étape : Appenzell – St-Moritz, 200 km

La belle architecture des Grisons

L’étape des symboles, sans aucun doute. Au menu : la plus ancienne ville de Suisse, les somptueux paysages du Parc National Suisse ou encore la Maison de Heidi. Sans oublier une petite incursion au Liechtenstein. Une étape qui ravira les amoureux d’histoire, de traditions et de randonnées en pleine nature.
Les points forts de l’étape Appenzell St-Moritz du Grand Tour de Suisse :
• Le musée des traditions appenzelloises dans une maison vieille de 400 ans ;
Schwägalp et le Santis : un des plus beaux décors naturels d’Europe et une plateforme panoramique avec une vue sur plusieurs pays ;
• Werdenberg : la plus ancienne agglomération de maisons en bois du pays regroupe 80 bâtiments très bien préservés et un château. Un lieu à part dans le paysage culturel helvétique ;
Vaduz : sa vieille ville historique ;
• La Maison de Heidi à Maienfeld ;
Coire : visite de la plus ancienne ville de Suisse sur les pas des Celtes, Romains, Ostrogoths et bien d’autres ;
• Le haut lieu tectonique de Sardona : classé à l’UNESCO ;
• Guarda : ce village de Basse-Engadine est si beau, qu’il a été déclaré « site d’importance nationale » et a obtenu le prix Wakker ;
• Le Parc national Suisse et Réserve de biosphère de l’UNESCO de Val Müstair : des paysages variés à couper le souffle entre pairies et montagnes, dont le couvent de Saint-Jean Müstair, également classé à l’UNESCO ;
• La Punt, près de Saint-Moritz : un riche patrimoine architectural, avec l’opulence de ses maisons patriciennes.

Grand Tour de Suisse étape : St-Moritz – Lugano, 221 km

Ascona a de quoi faire rêver les amoureux

À nouveau une étape pleine de superlatifs, avec le plus grand parc naturel de Suisse et plusieurs sites classés à l’UNESCO. Ce tronçon entre les Grisons et le Tessin recèle de points de vue spectaculaires, dont une vue sur un des plus beaux lacs d’Europe, le Lac Majeur.
Les points forts de l’étape St-Moritz – Lugano du Grand Tour de Suisse :
• Le parc Ela : le plus grand parc naturel de Suisse ;
Chemin de fer rhétique : le tronçon Albula-Bernina est un des plus beaux itinéraires du monde. Le trajet spectaculaire reliant Thusis à Tirano est inscrit à l’UNESCO. La construction la plus importante de la ligne est l’élégant viaduc de Landwasser, une prouesse architecturale. Le viaduc peut être admiré après une marche de 30 minutes depuis Filisur ;
• L’église St-Martin à Zillis : la « Sixtine des Alpes », célèbre pour son plafond du 12e siècle ;
Andeer : plonger dans les merveilles naturelles des Grisons au Parc naturel Beverin ou dans les impressionnantes Gorges de la Rofla ;
Bellinzona : 3 châteaux forts, classés par l’UNESCO frappent le regard sitôt arrivé dans la ville ;
Locarno : vieille ville élégante et colorée ; prendre le téléphérique jusqu’à Cimetta pour y admirer à la fois le point le plus bas de Suisse, le Lac Majeur et le plus haut, le Monte Rosa ;
Lugano : une visite aux accents de « dolce vita » dans ses rues charmantes ou au bord du lac ; prendre le funiculaire pour grimper au Monte Brè, le mont le plus ensoleillé de Suisse.

Grand Tour de Suisse étape : Lugano – Zermatt, 264 km

Monter au Gornergrat pour s’approcher du Cervin (Matterhorn)

Bien que l’étape de la vielle se termine à Lugano, celle-ci repart officiellement de Chiasso, dans la partie la plus australe de la Suisse, avant de replonger en direction de Lugano, pour atteindre le Mendrisiotto. L’étape se poursuit dans les cantons d’Uri et du Valais pour des sommets de glace et d’émotions.
Les points forts de l’étape Lugano – Zermatt du Grand Tour de Suisse :
• La région du Mendrisiotto : le charmant petit village de Riva San Vitale et son baptistère, le plus ancien monument chrétien de Suisse, ainsi que Mendrisio le bien nommé « Bourg magnifique » ;
Ambri : le funiculaire public le plus raide du monde (87,8% !), avec au sommet un impressionnant paysage alpin ; (si vous recherchez les moyens de locomotion les plus insolites de Suisse, cliquez ici !)
• L’ancienne route du Saint-Gothard : arpentez les lacets historiques et la route pavée de la Tremola. Expérience vertigineuse garantie !
• Gemsstock : à Andermatt prenez de la hauteur à 3’000 mètres, au cœur des Alpes. Vue à 360° sur une large partie de la Suisse ;
• La grotte de glace du glacier du Rhône ;
• Le pont suspendu d’Ernen : 92 mètres au-dessus du sol, 280 mètres de longueur pour seulement 1,4 mètre de largeur ;
• Aletsch : randonnée le long du glacier, classé à l’UNESCO ;
Zermatt : paysage emblématique de la Suisse avec le Cervin ; Zermatt regorge de randonnées dont une des plus belles de Suisse.

Grand Tour de Suisse étape : Zermatt – Lausanne, 178km

L’emblématique château de Chillon, rendu célèbre par Byron

Laissez derrière vous Zermatt en prenant le train pour Täsch et regagnez votre voiture direction le Bas-Valais, puis le canton de Vaud. Cette dernière étape boucle le Grand Tour de Suisse en apothéose avec la route dans les vignes du Lavaux.
Les points forts de l’étape Zermatt – Lausanne du Grand Tour de Suisse :
Raron : point de vue sur une église troglodyte du 16e siècle ;
• Parc naturel Pfyn-Finges : grande diversité de paysages pour ce parc entre 500 et 4’153 mètres d’altitude à plusieurs écosystèmes. Forêts de pins et vignes en terrasses, le parc renferme une des plus importantes régions viticoles du pays ;
Lac Souterrain de Saint-Léonard : le plus grand lac navigable souterrain d’Europe à découvrir dans de grandes barques ;
Sion : sa vieille ville moyenâgeuse, la colline Valère et sa basilique, ainsi que la colline du Tourbillon où se trouve la ruine de l’emblématique château du 13e siècle ;
Saillon : un délicieux bourg accroché à flanc de montagne au milieu des vignes. Le plus petit vignoble du monde et le musée Farinet ;
• Abbaye de Saint-Maurice : un haut lieu de pèlerinage. Habitée depuis 1’500 ans sans interruption, une continuité unique en Europe occidentale ;
Montreux et Vevey : 2 villes charmantes au bord du Lac Léman où il fait bon s’y balader. Ne pas manquer le musée Chaplin’s World à Vevey ;
Château de Chillon : trône majestueusement sur son îlot au bord du lac. Un lieu majeur dans l’histoire de la région et symbole de la Riviera suisse ;
• Les Terrasses du Lavaux : les vignobles en terrasses, classés à l’UNESCO, offrent un paysage spectaculaire et grandiose sur le Lac Léman et les Alpes en toile de fond.

Pour organiser de façon optimale votre Grand Tour de Suisse, c’est sur le site de MySwitzerland qu’il faut se rendre. Tous les détails y sont inscrits, ainsi que les différentes routes d’accès pour intégrer la boucle de ce road trip.

Si vous souhaitez dormir dans des hôtels insolites, cliquez ici !

(Source : TCS)