Mythique depuis déjà 140 ans, le train de luxe dévoile ses nouvelles voitures, dont le lancement est prévu pour 2025.

Dans le train, un pervers réserve toujours sa place dans le wagon de queue.”
José Artur

Orient-Express
Le luxe, comme au cinéma (photo Orient-Express)

Lorsqu’il y a 140 ans, Georges Nagelmackers lançait les premiers trains de luxe Orient Express, nous étions loin de nous imaginer que ces derniers allaient continuer de faire rêver autant de générations. Le groupe Accor, propriétaire de l’Orient-Express, a vu grand en finançant le projet de rénovation de ce dernier. Entièrement revues, les anciennes voitures historiques, ayant disparu un temps, reprendront du service dans 3 ans.

Orient-Express
La salle à manger (photo Orient-Express)

La voiture-restaurant

La voiture-restaurant tente de retranscrire au mieux — tout en les modernisant — les codes du train d’origine. Maxime d’Angeac, le designer du nouveau train, s’est adonné à reprendre les motifs rails créés dans les années 1930 par Suzanne Lalique-Haviland, la fille du bijoutier et décoratrice d’intérieur. La technique du carton-pierre, nécessaire ici, date du 19ème siècle et sert à réaliser de parfaits ornements de moulures et décors de plafonds. La cuisine est dissimulée derrière une paroi de verre, située au fond du wagon. Fauteuils en cuir, lampes d’appoints et sols géométriques accordent tout son caractère à cette salle à manger roulante.

La voiture-bar

La voiture-bar sera la pièce maîtresse du nouveau train. Dans un style Second Empire, celle-ci s’organise sous des coupoles de lumières donnant un effet hypnotisant à ce lieu. Bois de palissandre, bronze, tables en marbre… aucun détail n’est laissé de côté. Le bar, quant à lui, est fait d’un comptoir en verre rendant hommage au bijoutier René Lalique. Chaque table est dotée de sa propre pendule sonnant l’heure du cocktail et du dîner. Le must : Un bouton d’appel y est réservé au service du champagne et un autre au personnel.

Bienvenue au salon ! (photo Orient-Express)

Les suites

Une fois la nuit tombée, les passagers se feront le plaisir de regagner leurs suites. Ces espaces jouissent d’un luxe alliant intimité et chaleur. Les cloisons sont recouvertes de bois et de cuir mural, tandis que les têtes de lit le sont de broderies de bois insérant perles de nacre et bronze. Sur les murs, des niches abritent des panneaux Lalique « Merles et Raisins » originaux. Bien pensées, ces suites proposent canapé et sofa en configuration jour, et un grand lit spacieux dès lors que l’heure du coucher a sonné.


Source : Suitespot