Comment combiner écologie et économie pour des vacances durables ? Selon ses adeptes, avec une réduction significative des émissions de CO2 et une consommation raisonnée des ressources, le camping-car s’imposerait comme une alternative responsable aux vacances traditionnelles.

“Les camps de camping, c’est quelque chose ! C’est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s’entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d’y aller, ils gueuleraient comme jamais !”
Coluche

Panacée
Pour d’aucuns, le voyage en camping-car est synonyme d’autonomie et de durabilité. En effet, la formule aurait un impact de 70 % inférieur sur les émissions de dioxyde de carbone, de 64 % inférieur sur la consommation de ressources fossiles et de 73 % inférieur sur l’utilisation de l’eau par rapport à des vacances traditionnelles en voiture et à l’hôtel.

Philosophie
Le tourisme itinérant serait donc plus respectueux de l’environnement et en particulier lorsqu’on voyage en groupe, ce qui réduit drastiquement l’impact environnemental face aux autres modes de voyage.
On remarque aussi que les camping-caristes adhèrent à l’idée du voyage écologique, qui comprend le recyclage des déchets, l’utilisation de l’énergie solaire ou encore l’élimination de matériaux jetables.

Dépenses
Une étude réalisée en Italie montre que les camping-caristes ont un budget journalier de 97,80 € en moyenne. Une somme qui leur permet de prendre un repas sur trois en dehors du camping-car. Une sortie qui pousse souvent de consommer local, notamment dans des restaurants à proximité. Dans leurs emplettes alimentaires et viticoles, 91 % des achats seraient locaux selon l’étude. Enfin, les camping-caristes utilisent également des applications menant à des stationnement de proximité.

Source : Camping-Car